Comment le stress peut-il mener au syndrome d’épuisement et affecter votre bien-être
Dans une enquête récente, plus de 23 % des participants ont déclaré avoir déjà souffert du syndrome d’épuisement. Le phénomène de stress conduisant à l’épuisement n’est pas rare. Nous sommes pourtant nombreux à ne pas faire grand-chose pour atténuer le stress ressenti au quotidien.
Cela s’explique vraisemblablement par le fait que nous pensons que cela ne nous arrivera jamais. Peut-être apprécions-nous trop l’idée de nous sentir en parfait contrôle pour admettre que nous avons besoin d’une pause.
Peu importe les raisons, il est temps de changer.
Aujourd’hui, nous décrivons les principaux symptômes du stress et examinons dans quelle mesure le stress chronique peut conduire au syndrome d’épuisement. Commençons par les bases !
Qu’est-ce que le stress ?
Le stress désigne la tension émotionnelle que nous ressentons. Les objets ou les situations qui déclenchent cette tension diffèrent pour chacun d’entre nous, mais, finalement, nous sommes tous sujets au stress.
Le stress n’est cependant pas toujours mauvais. En fait, à petites doses et dans certaines circonstances, le stress est nécessaire pour nous permettre d’accomplir une performance, voire de survivre. Néanmoins, lorsque le stress que nous ressentons est constant et prolongé, il nuit peu à peu à notre santé mentale et physique.
L’impact du stress
Les problèmes liés au travail ou à la carrière font partie des facteurs de stress les plus courants pour nous tous. En plus de cela, le stress est aussi induit par les relations, la pression financière et les préoccupations d’ordre scolaire.
Voici quelques-uns des effets immédiats du stress que nous subissons.
Mauvaise gestion du temps
La pression de la réussite peut nous amener à vouloir réaliser davantage de travail que ce que nous sommes capables d’accomplir dans le temps dont nous disposons. Nous sommes enclins à assumer des tâches supplémentaires dans l’espoir d’en faire toujours plus, mais ce qui se passe réellement, c’est que la qualité de notre travail commence à en pâtir avec le temps.
Négliger ses besoins
En essayant d’ajouter toujours plus de tâches dans le temps limité dont vous disposez, vous commencez à négliger vos besoins physiques et émotionnels. Vous hypothéquez votre santé, adoptez de mauvaises habitudes de sommeil et négligez votre bien-être général dans l’espoir d’augmenter votre productivité à l’école, au travail ou même dans vos relations.
Baisse de la productivité
Même si le fait de ressentir un peu de stress peut nous motiver à respecter des délais ou faire preuve de prudence, un excès de stress peut nuire à notre progression. De plus, la négligence de nos besoins physiques et émotionnels génère un sentiment d’épuisement. Nous pouvons nous sentir tellement submergés par la pression de la perfection ou du succès que cela peut alors inhiber notre capacité à rester productifs.
Perte de concentration
Le stress peut avoir des impacts négatifs sur vos capacités cognitives en nuisant à votre capacité de concentration et d’attention sur une tâche spécifique. Un excès de stress a souvent tendance à se transformer en anxiété, vous distrayant ainsi par la peur de ne pas faire votre mission de la bonne manière, plutôt que de vous concentrer réellement sur la tâche en question.
Les conséquences à long terme de l’absence de prise en charge du stress
Le déni de ce que nous vivons est un phénomène courant. À ce stade, nous sommes incapables de reconnaître que nous sommes fatigués ou que nous prenons plus de travail que nous ne pouvons en accomplir. Cependant, le refus de traiter et de gérer notre stress est la cause du syndrome d’épuisement.
Alors, que nous arrive-t-il vraiment lorsque nous sommes en situation d’épuisement ?
Syndrome d’épuisement
Une personne en « burn-out » se sent épuisée émotionnellement et physiquement. Dans cet état, nous perdons notre dynamisme, notre motivation et notre capacité à faire face à tout type de pression. Notre corps est engourdi par le stress ressenti et nous nous sentons vidés de toute énergie.
Cet état s’accompagne souvent de sentiments de solitude, d’isolement, de dépression, de cynisme et d’irritabilité.
Si vous souffrez ou qu’une personne de votre entourage souffre d’épuisement, il est préférable de consulter rapidement un thérapeute ou un psychiatre pour obtenir l’aide nécessaire. Sachez qu’il n’y a pas de honte à demander de l’aide.
Que faire pour prévenir l’épuisement
Si vous avez l’impression que vous êtes ou qu’une personne de votre entourage est sur la voie de l’épuisement, il vaut mieux y remédier le plus tôt possible. Voici quelques mesures à mettre en place pour se soulager du stress ressenti.
Trouver du plaisir dans d’autres choses
Ressentez-vous un stress excessif à propos de votre travail ? Êtes-vous incapable de vous concentrer sur autre chose que vos activités scolaires ?
Parfois, nous accordons une attention excessive à un certain nombre de choses et nous négligeons les autres aspects pourtant agréables de notre vie. Pourtant, tout n’est finalement qu’une question d’équilibre. Si votre travail vous stresse, essayez de consacrer du temps et de l’attention à d’autres relations, passe-temps et centres d’intérêt.
Le fait de ne pas se concentrer sur le facteur de stress peut être utile pour réduire la pression associée.
Définir des objectifs réalistes
Il est temps d’essayer de vous ménager et de vous relâcher quelque peu au niveau de vos attentes. S’il est formidable d’avoir de grands rêves, nous devons également veiller à fixer des objectifs réalistes et réalisables.
Cela n’implique toutefois pas de renoncer à ses grands rêves, mais plutôt de diviser chaque rêve en étapes plus petites à accomplir sur une période réaliste.
Pleine conscience
Enfin, veillez à prendre soin de vous. Octroyez-vous le temps de prendre quelques respirations profondes et concentrez-vous sur les choses simples.
Le fait d’apprendre à être présent avec soi-même, de se concentrer sur sa respiration et d’apprécier les plaisirs simples de la vie à un moment donné est un excellent moyen de se poser et d’oublier les pressions de la vie pendant quelques instants.
Commencer par prendre soin de soi
Tout commence avec vous ! Le simple fait d’être conscient de l’idée que le syndrome d’épuisement existe peut changer la donne dans votre vie.
Changez dès aujourd’hui, commencez par prendre de petites mesures pour lutter contre votre stress et mener une vie meilleure.
Avec Lactium, nous nous engageons à contribuer à la promotion du concept d’un mode de vie sain et équilibré. Pour en savoir plus sur nos activités et ce que nous pouvons faire pour vous, rendez-vous ici.