fr / en
fr / en

Comment le stress peut avoir un impact sur le comportement de votre animal de compagnie

Thématiques :
anxiété comportement
Publié le 5 Juillet 2021

De nombreux propriétaires d’animaux souhaitent que leurs chiens puissent simplement leur dire quand ils sont stressés, mais la plupart ne se rendent pas compte qu’ils le font déjà.

Il est fréquent que l’anxiété des animaux affecte leur comportement. Cependant, il n’est pas toujours facile de faire la différence entre le stress d’un animal de compagnie et son comportement normal. En effet, certains signes de stress sont parfois normaux et parfois anormaux.

Tant d’animaux restent stressés alors que leurs propriétaires n’en ont aucune idée. Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur le comportement des animaux de compagnie, identifier et comprendre les signes de stress tacites de votre chien.

Signes d’anxiété chez les animaux de compagnie

Les chiens deviennent stressés lorsqu’ils voient d’autres chiens, des étrangers, lorsqu’ils sont chez le vétérinaire et lorsque leur environnement change. Cependant, le stress est propre à chaque chien.

Un chien qui a peur des étrangers peut montrer des signes de stress alors qu’un autre chien ne se comporte pas ainsi. De même, ce n’est pas parce que vous avez vu votre animal réagir à une situation stressante d’une manière que c’est sa seule réponse au stress.

Le fait d’être conscient de votre environnement et des signes indiqués ci-dessous vous aidera à identifier et comprendre le niveau de stress de votre chien. Cela vous permettra également de saisir les situations à éviter ou modifier à l’avenir.

Haleter

Le halètement est courant par temps chaud, mais c’est aussi un comportement lié au stress des animaux de compagnie. Pour cette raison, il est parfois difficile pour les propriétaires de faire la différence entre le comportement normal d’un animal et le stress.

La manière la plus simple de savoir si votre chien est stressé est de considérer la situation. Il fait anormalement chaud ou votre chien a-t-il fait de l’exercice physique ?

Si la réponse est oui, il se peut que votre animal soit en train de se calmer. Cependant, si la réponse est non, réfléchissez à ce qui pourrait être à l’origine de cette réaction de stress.

Lécher, bâiller et baver

Certains des changements de comportement les plus courants chez les chiens liés au stress impliquent la bouche. Les chiens se lèchent les lèvres, bâillent et bavent lorsqu’ils sont stressés. Certains propriétaires d’animaux pensent à tort que c’est parce qu’ils ont faim ou soif.

Cependant, gardez à l’esprit qu’il existe d’autres raisons pour lesquelles votre chien se comporte ainsi. Par exemple, les nausées peuvent faire que les chiens se lèchent les lèvres en plus de les faire saliver.

Expression et posture

L’expression de votre chien peut changer lorsqu’il est anxieux. Les chiens doivent avoir des oreilles détendues et des yeux en amande lorsqu’ils sont calmes.

Avec l’anxiété, les animaux de compagnie tendent leurs oreilles et restent en alerte. Le rabat interne de l’oreille peut devenir rouge. Leurs yeux s’écarquillent et se dilatent tandis que leur bouche se tend sur les côtés.

De même, leur posture peut changer. Votre chien peut s’accroupir au sol avec le dos voûté. Ils peuvent aussi mettre leur queue entre leurs pattes et devenir rigides.

Se cacher ou éviter

Dans des situations inconfortables, votre chien peut choisir de se cacher. Le fait de se cacher et d’éviter peut impliquer pour votre chien qu’il se cache littéralement sous un lit, une table ou une personne. Cela peut aussi signifier regarder ou s’éloigner (parfois même faire les cent pas).

Trembler

Le tremblement fait partie de ces changements de comportement des animaux de compagnie qui semblent se produire soudainement. C’est aussi l’un des signes de stress les plus courants remarqués par les propriétaires, car il se produit si rapidement et est tellement inhabituel.

Muer

La mue est courante chez de nombreuses races, en particulier à certaines périodes de l’année, mais elle peut également résulter d’un stress sévère. Cependant, elle peut aussi être le signe d’autres problèmes de santé. Si vous remarquez une mue soudaine et sévère chez votre chien, parlez-en avec le vétérinaire de votre chien.

Pleurnicher ou aboyer

Certains chiens aboient pour effrayer ce qui les stresse, comme les étrangers. Cela peut également résulter de l’anxiété due à la séparation, la peur des autres chiens ou de sons inconnus.

Si votre chien pleurniche (gémit) ou aboie, il y a presque toujours une raison. Pour corriger le problème, il est important d’essayer d’identifier la cause et la source de l’anxiété.

Accidents anormaux

L’un des changements de comportement des chiens les plus surprenants pour les propriétaires d’animaux concerne les habitudes de propreté. Les propriétaires d’animaux de compagnie sont souvent choqués lorsqu’ils se rendant chez le vétérinaire, car il urine ou défèque partout sur le sol. C’est particulièrement surprenant s’il s’agit d’un problème rare.

Cependant, il s’agit d’un problème de comportement du chien fâce au stress. Les chiens peuvent également développer une diarrhée soudaine en raison du stress. Cette réaction amène les propriétaires à craindre que leur chien soit malade au lieu d’être stressé.

Le vétérinaire peut fournir les traitements nécessaires pour soulager le stress de votre chien, des solutions naturelles existent.

Comment gérer au mieux ces problèmes de comportement de chien

Si vous souhaitez éviter ou corriger ces signes courants de stress chez les animaux de compagnie, commencez par apprendre le comportement normal de votre chien. Pour ce faire, observez-le lorsqu’il se détend à la maison un jour normal.

Ensuite, voyez comment son comportement évolue dans différentes situations. Même des changements mineurs de comportement peuvent signifier du stress.

Une fois que vous avez déterminé la différence entre votre chien lorsqu’il est détendu et est stressé, vous pouvez commencer à l’aider.
Utilisez des techniques d’entraînement par renforcement positif. Vous pouvez également discuter avec le vétérinaire de votre chien des produits calmants à base d’ingrédients de qualité et naturels.

N’oubliez pas que certains signes de stress peuvent sembler tout à fait normaux. Il est donc important de faire attention à la situation pour voir si le comportement est normal ou lié au stress. Plus vous accorderez d’attention, plus vous serez prêt à l’aider.

Pour en savoir plus sur la façon avec laquelle le stress affecte notre vie quotidienne, rendez-vous sur notre page dédiée.

Contactez-nous