Déséquilibre hormonal et anxiété : comment les hormones influent-elles sur la santé mentale ?
De nombreuses personnes connaissent des troubles de la santé mentale, et ce pour une multitude de raisons. Parmi ces raisons figure l’activité hormonale, qui influence l’humeur et peut engendrer dépression et anxiété.
Un déséquilibre hormonal peut-il provoquer de l’anxiété ?
Le déséquilibre hormonal est plus courant chez les femmes (bien qu’il touche aussi les hommes) du fait de la baisse de production d’œstrogènes pouvant être provoquée par :
- Le syndrome prémenstruel
- La dépression du post-partum
- La ménopause
- Les problèmes thyroïdiens
La recherche médicale a mis en évidence le lien existant entre déséquilibre hormonal et dépression et anxiété lorsque le taux d’hormones est anormal, en raison parfois des évènements de vie énoncés ci-dessus.
L’anxiété liée au déséquilibre hormonal est une affection grave. Pour certaines personnes, elle peut être si impactante qu’elle devient un véritable handicap au quotidien, où elles se sentent constamment fatiguées, incapables de se concentrer et perdant leur capacité à vivre normalement. D’autres personnes connaîtront seulement quelques mauvais jours où elles se sentiront abattues et à fleur de peau, puis se sentir de nouveau bien le jour suivant. Quel que soit le degré d’anxiété que vous ressentez, comprendre quelle en est la cause est la clé pour y faire face.
Quelles sont les hormones responsables d’anxiété et de dépression ?
Nous avons différents types d’hormones dans le corps qui ont un effet sur notre bien-être émotionnel. Celles qui provoquent l’anxiété liée au déséquilibre hormonal sont :
-
Le cortisol et l’adrénaline
Ces dernières influent sur le niveau de stress et nous aident également à affronter les situations difficiles. Elles sont responsables de la sensation de « ça passe ou ça casse » que nous pouvons ressentir parfois lorsque nous nous sentons proches du point de rupture. Chacun de nous gère son stress différemment. Certaines personnes sont plus résistantes au stress que d’autres. Mais lorsqu’il est provoqué par un déséquilibre hormonal, il peut avoir de graves conséquences sur le corps.
-
L’oestrogène
Appelées hormones sexuelles, l’œstrogène et la testostérone peuvent influer sur l’humeur et provoquer de l’anxiété. Nous avons tous entendu parler de TPM (tension prémenstruelle), laquelle peut être grave lorsqu’elle évolue en un trouble anxieux prémenstruel. De même, chez les femmes, les hormones fluctuent au cours de la puberté, la grossesse et la ménopause et peuvent engendrer de graves sautes d’humeur.
-
Les hormones thyroïdiennes
Une affection commune liée à l’hormone thyroïdienne est une glande thyroïde hyperactive, qui peut avoir pour effet l’anxiété liée à un déséquilibre thyroïdien. Les symptômes sont un sentiment d’angoisse, une nervosité et une irritabilité qui peuvent survenir lorsque l’afflux de sang vers cette glande augmente.
Souffrir d’un déséquilibre de l’une ou l’autre de ces hormones peut être invalidant, même lorsque l’on en connaît la raison, au moment de la ménopause par exemple. De nombreuses femmes ont l’impression de perdre le contrôle de leur vie et ne savent pas comment gérer le problème. Par conséquent, un déséquilibre hormonal est souvent négligé dans l’espoir que « cela s’arrête avec le temps ».
Quels sont les signaux d’une anxiété liée à un déséquilibre hormonal ?
Si vous souffrez d’anxiété, vous pensez peut-être qu’il s’agit d’un trouble passager. C’est parfois le cas selon la source du problème, mais il est important d’en connaître les signaux et de comprendre pourquoi vous connaissez une anxiété liée à un déséquilibre hormonal.
Si vous vivez un moment important de votre vie, tel qu’une grossesse ou la ménopause, peut-être vous sentez-vous inquiète, nerveuse, avec des sautes d’humeur sans raison particulière. Mais ces symptômes peuvent également apparaître sans explication aucune.
Avant que les choses n’empirent, une consultation médicale s’impose même si vous pensez connaître la cause du problème. Le médecin posera un diagnostic, vous rassurera et vous permettra d’avoir une vision plus large de ce que vous n’aviez pas conscience être à l’origine de votre anxiété.
Ce trouble n’a rien de honteux, quelle que soit la raison pour laquelle vous en souffrez ; or la plupart des gens connaissent une forme d’anxiété dans leur vie. La bonne nouvelle est qu’elle est plus largement reconnue actuellement et n’est plus considérée comme quelque chose qu’il faille cacher.
Les crises de paniques sont-elles dues à l’anxiété liée au déséquilibre hormonal ?
L’anxiété liée au déséquilibre hormonal et les crises de panique sont effectivement liées et sont le signe que votre corps ne peut pas faire face à une situation. Quand vous subissez une crise de panique, vous pouvez avoir l’impression de ne plus pouvoir respirer, que vous allez vous évanouir ou vomir, ou même avoir l’impression de faire une crise cardiaque. C’est le résultat d’une situation anxieuse où le corps génère une trop grande quantité d’hormones, qu’il ne sait pas gérer.
Si vous souffrez de crises de panique provoquées par un déséquilibre hormonal, vous devez en parler à un médecin pour déterminer l’origine de ces crises et savoir qu’elles peuvent être traitées.
Comment se libérer de l’anxiété liée au déséquilibre hormonal ?
Un traitement médical n’est pas toujours nécessaire et peut souvent masquer le problème. Des analyses sanguines permettent de connaître votre taux d’hormones et de savoir si celui-ci est déséquilibré, une fois les résultats connus, vous pouvez alors prendre les dispositions requises.
Voici quelques conseils pour faire baisser votre niveau d’anxiété :
- Manger de façon saine et équilibrée,
- Faire le maximum d’exercice – même une promenade quotidienne vous fera sentir mieux et vous fera sentir bien grâce aux endorphines libérées dans votre corps,
- Éviter la consommation d’alcool,
- Éviter la consommation de caféine,
- Ne pas fumer,
- Se concentrer sur vos objectifs et la façon dont vous allez les atteindre,
- Prendre du temps pour soi et se détendre en faisant quelque chose qui vous fait plaisir.
Que vous souffriez d’anxiété liée au déséquilibre hormonal, car vous traversez d’importants changements dans votre vie, ou que votre corps produise un excès de certaines hormones pour d’autres raisons, il est important de ne pas ignorer le sujet. Prendre soin de vous et de votre corps vous permettra de faire baisser votre niveau d’anxiété.
Troubles endocriniens et anxiété
Les troubles endocriniens sont une autre cause d’anxiété, ils peuvent avoir pour origine une insuffisance des glandes endocrines. Le système endocrinien est constitué de huit principales glandes, parmi lesquelles entres autres la thyroïde, l’hypophyse, la glande surrénale et le pancréas. Un déséquilibre hormonal peut nuire au bon fonctionnement de celles-ci. Mais les troubles endocriniens provoquent-ils l’anxiété ? Les troubles à l’origine de dépression et d’anxiété sont :
- Des glandes thyroïdes enflammées,
- Certains troubles psychiatriques,
- La maladie d’Addison,
- La maladie de Cushing,
- L’épuisement chronique.
Le fait que vous soyez anxieux ne signifie pas que vous souffriez de l’une ou l’autre des affections ci-dessus, parlez-en à votre médecin afin que le bon diagnostic soit posé sur l’anxiété qui est la vôtre.
Contactez-nous
Rédigé avec l’aide de Sandrine Tran, Cécile Da Cunha et Audrey Boulier
Sources :
https://www.medicalnewstoday.com/articles/anxiety-disorders-are-linked-to-inflamed-thyroid-glands *
https://www.webmd.com/diabetes/endocrine-system-disorders **
https://www.webmd.com/women/guide/estrogen-and-womens-emotions****
*Les troubles de l’anxiété sont liés à des glandes thyroïdes enflammées
** Diabète/Troubles du système endocrinien
*** Déséquilibres hormonaux et comment les traiter #En atténuer les effets
**** Femmes/Guide/Les œstrogènes et les émotions chez la femme