Stress et tabagisme : comment arrêter de fumer quand on est stressé ?
C’est un fait reconnu : les fumeurs se jettent sur leurs cigarettes quand ils sont stressés. Est-ce une excuse, une habitude ou une addiction ? Fumer atténue-t-il le stress ?
Cet article aborde la question de savoir pourquoi les gens croient que le fait de fumer atténue leur stress et leur anxiété, et comment éviter de fumer quand on est stressé. Il existe de nombreuses alternatives au tabagisme face au stress. Votre chemin vers un mode vie plus sain commence ici.
Pourquoi les gens fument-ils lorsqu’ils sont stressés ?
Bien que la plupart des fumeurs savent qu’ils devraient arrêter et nombreux sont ceux qui aimeraient le faire, ce n’est pas si simple. Le tabagisme est une addiction et la nicotine des cigarettes agit comme une drogue.
Pourquoi fumer soulage-t-il le stress ?
Fumer une cigarette procure un plaisir immédiat, raison pour laquelle les gens ont l’impression que leur niveau d’anxiété baisse quand ils fument. Il leur semble qu’une cigarette améliore leur humeur et les rend plus aptes à faire face à une situation difficile. Or ceci est dû au fait que fumer influence la chimie du cerveau.
Fumer atténue-t-il le stress ?
Lorsqu’une personne fume, la nicotine atteint le cerveau en approximativement 10 secondes et diminue temporairement le stress en procurant un sentiment de détente. Cependant, il s’agit seulement d’un effet à court terme. Le tabagisme peut engendrer dépression et symptômes de manque de nicotine quand une personne est privée de cigarette pendant un certain temps.
Fumer peut-il atténuer le stress ?
Fumer diminue le stress psychologiquement, mais ce n’est pas une solution à long terme. Le bien-être que procure une cigarette est trompeur car le tabagisme fait plus de mal que de bien, et peut causer de graves maladies. Qu’est-ce qui est le plus angoissant : un diagnostic de cancer du poumon ou être privé de cigarette ? Bien que nombreux sont ceux qui pensent « ça ne m’arrivera pas à moi », les maladies liées au tabagisme peuvent apparaître à tout moment et peuvent être fatales.
Fumer engendre-t-il du stress ?
La nicotine agit temporairement sur l’humeur. Cependant, le soulagement que procure le fait de fumer est de courte durée et sitôt ses effets estompés, l’envie d’une autre cigarette survient. Cela peut engendrer du stress si on se trouve dans une situation où on ne peut pas fumer de cigarette, chez un non-fumeur par exemple, dans les transports publics, ou au restaurant.
Cette sensation de stress va augmenter jusqu’à ce que la personne puisse allumer une cigarette, qui va momentanément combler ce besoin irrésistible, puis le cercle vicieux va se répéter. La nicotine augmente la pression artérielle et le rythme cardiaque, le cœur doit donc faire plus d’efforts, ce qui n’est pas bon pour la santé.
Les fumeurs peuvent également être stressés par le fait de ne pas avoir de cigarettes à disposition. Si par exemple ils n’en ont plus et que les bureaux de tabac sont fermés, ou s’ils n’ont pas assez d’argent pour payer le prix exorbitant d’un paquet de cigarettes. Donc oui, fumer peut engendrer du stress de nombreuses façons.
Le stress est-il plus nocif que le tabac ?
Le stress ne fait pas plus de mal que le tabac, mais la recherche a montré qu’il peut avoir de graves conséquences sur votre santé, tout comme le tabac.
Une étude menée par l’université de Californie à San Francisco sur plus de 15 000 personnes adultes pendant 4 ans a conclu que « les participants à hauts niveaux d’anxiété et de dépression ont 65 % plus de risque de souffrir d’une maladie cardiaque, 64 % d’un accident vasculaire cérébral, 50 % d’hypertension artérielle et 87 % d’arthrite que les personnes non anxieuses et non dépressives. Ce risque accru est similaire à celui observé chez les participants fumeurs ou souffrant d’obésité »1.
Quant à savoir si « le stress est-il pire que le tabac ? », ces chiffres montrent que le stress peut tout simplement faire autant de mal que le tabac. Ce n’est néanmoins pas une raison pour fumer, car les effets du tabac sont potentiellement mortels.
Pourquoi arrêter de fumer
La première raison évidente à l’arrêt du tabagisme est la santé. Fumer est responsable de nombreux problèmes de santé, d’une toux persistante du fumeur à de l’asthme, jusqu’à une maladie cardiaque ou un cancer. Pourquoi choisir d’augmenter votre risque de mort prématurée au profit d’une habitude que vous pourriez abandonner ?
Les principaux arguments pour arrêter de fumer sont :
- Le coût : le prix moyen d’un paquet de 20 cigarettes au Royaume-Uni est supérieur à 12 £. Si vous fumez 10 cigarettes par jour, cela représente 2 190 £ par an en achats de cigarettes. C’est le coût d’un séjour de vacances, de rénovations pour votre maison, d’un magnifique Noël, d’un nouveau téléviseur, ordinateur, téléphone portable… y a-t-il besoin d’en dire plus ?
- Le tabagisme passif est nocif pour votre entourage. Même si vous fumez dehors, les autres peuvent inhaler votre fumée, ce qui peut nuire à leur santé. Le tabagisme passif peut être particulièrement dangereux pour les femmes enceintes, les enfants et les personnes fragiles.
- Tabagisme et stress oxydatif sont liés. Le stress oxydatif affaiblit le système de défense des antioxydants, ce qui entraîne la dégénérescence des cellules et peut provoquer des maladies.
- Les fumeurs sentent mauvais : votre haleine, vos vêtements et vos cheveux sentent le tabac froid. Tout comme votre voiture ou votre maison si vous fumez à l’intérieur. Et tous les bonbons et diffuseurs de parfum du monde ne parviendront jamais à masquer le fait que vous fumez.
6 astuces pour ne plus fumer quand vous êtes stressé
On a l’habitude de dire « fumeur un jour, fumeur toujours » mais ceci peut être démenti si vous avez la motivation et la détermination nécessaire pour arrêter de fumer. Certaines personnes sont capables d’arrêter complètement du jour au lendemain, alors que d’autres ont besoin d’un programme ciblé et d’une alternative au tabac pour atténuer leur stress.
La gestion du stress lié à l’arrêt du tabac est une façon d’arrêter de fumer sans prendre pour excuse le fait que vous êtes stressé. Si vous êtes en état de stress, une des façons de traiter le problème est d’en trouver l’origine et d’apprendre à le gérer, sans avoir recours au tabac.
Ces quelques astuces peuvent vous aider à arrêter de fumer et mener une vie plus saine et plus longue :
- Essayez un substitut nicotinique pour le tabagisme lié au stress tel que des chewing-gums ou des patchs. Demandez à votre médecin ou votre pharmacien ce qu’ils recommandent pour progressivement remplacer les cigarettes par cela.
- Pratiquez un sport. Quand on fume, on ne ressent pas la sensation de souffle court et d’épuisement que l’on ressent quand on court ou fait du vélo. Le sport est également bon pour faire baisser votre niveau de stress car cela libère des endorphines, qui améliorent l’humeur.
- Mangez équilibré, faites de l’exercice régulièrement (même une courte promenade par jour suffit) et dormez suffisamment, d’un sommeil de qualité.
- Les thérapies de sevrage, l’hypnose et certaines applications peuvent également vous aider à vous libérer de cette habitude. Réfléchissez à celle qui vous convient le mieux : si vous trichez, c’est vous-mêmes que vous trompez.
- Évitez les situations où vous seriez tenté de fumer. Les soirées au pub par exemple, ou rencontrer des amis fumeurs, ou encore accompagner vos collègues pour une pause cigarette. Cela ne sera pas facile, mais le secret est de casser l’habitude et de vous extraire de ces situations. Si quelqu’un quitte la table pour sortir fumer une cigarette, faites autre chose et essayez de ne pas y penser. La tentation sera plus forte si vous devez vous justifier.
- Offrez-vous une récompense avec l’argent économisé. Mettez de côté l’argent que vous auriez dépensé en cigarettes et faites-vous plaisir de temps en temps.
Les produits contenant du Lactium® sont une autre façon de gérer son stress sans fumer. Le Lactium® est un élément naturel qui est une des alternatives au tabac pour soulager le stress. Cette protéine lactique hydrolysée peut aider à gérer le stress et l’anxiété quand vous pensez avoir besoin d’une cigarette et n’a aucun effet indésirable.
Gardez en tête les bénéfices de l’arrêt du tabagisme
Dès l’instant où vous arrêtez de fumer, le risque pour votre corps de développer certaines maladies telles qu’un cancer ou une maladie cardiaque ou pulmonaire diminue. Cette chronologie montre les bénéfices de l’arrêt du tabagisme2 :
- 20 minutes: votre rythme cardiaque et votre pression artérielle baissent
- 12 heures: la teneur en oxygène de votre corps augmente et le monoxyde de carbone nocif contenu dans les cigarettes est évacué
- 24 heures: votre risque d’arrêt cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral diminue dès lors que votre pression artérielle continue de chuter pour atteindre un niveau convenable (fumer augmente la pression artérielle)
- 48 heures: vous retrouvez un meilleur sens du goût et de l’odorat
- 1 mois: vous aurez plus d’énergie pour l’activité physique, car votre respiration sera meilleure
- 9 mois: si vous étiez jusque-là sujet à des toux ou des infections pulmonaires, celles-ci devraient avoir disparu
- 1 an: le risque de maladie cardiaque chute de 50 %
- 5 ans: le risque d’accident vasculaire cérébral s’amenuise
- 10 ans: le risque d’avoir un cancer du poumon diminue de 50 %
- 15 ans: la probabilité de développer certaines formes de cancer ou une maladie cardiaque est la même que celle d’une personne qui ne fume pas
- 20 ans: l’éventualité de mourir d’une maladie liée au tabagisme est la même que pour un non-fumeur
Existe-t-il meilleur argument pour arrêter de fumer que celui de prolonger la vie ?
Pour en savoir plus, contactez-nous !