fr / en
fr / en

Les chiens et l’anxiété liée au voyage

Thématiques :
anxiété chien voyage
Publié le 29 Juin 2022

Nos chiens nous font confiance, mais, parfois, ils n’aiment tout simplement pas les contraintes que nous leur imposons. Voyager est sans doute l’une de celles qu’ils détestent le plus.

 

Lorsque vous emmenez votre ami à fourrure en vacances ou en excursion, il ne comprend pas le plaisir qu’il pourra en tirer. Il sait juste qu’il devra entrer dans une petite cage métallique, ce qui n’a rien d’amusant.

 

Alors, que faire si vous devez impérativement voyager avec votre chien ? Cet article vous expliquera comment aider un chien qui souffre d’anxiété liée au voyage, afin que l’expérience soit un moment de détente pour tous.

Pourquoi les chiens souffrent-ils d’anxiété liée au voyage ?

 

Alors que certains chiens adorent les sorties en voiture, en train ou en bus, d’autres ont une peur immense de voyager.

 

Chez le chien, l’anxiété liée au voyage peut être due au fait que l’animal ne comprend pas ce qui se passe ou qu’il associe les déplacements à une malheureuse expérience passée. Il a peut-être été malade au cours d’un précédent voyage ou s’est retrouvé seul sans savoir si son propriétaire reviendrait.

 

Tout comme les humains, les chiens peuvent souffrir du mal des transports. Bien que ce malaise puisse provenir d’un déséquilibre de l’oreille interne, il pourrait aussi être dû à la force de l’habitude. Votre chien se souvient qu’il n’aime pas les sorties en voiture et se met à vomir en réaction. Il ne le fait pas exprès, c’est juste sa façon de montrer qu’il n’est pas content.

 

Le fait que votre chien ait peut-être déjà été victime d’un accident de la route pourrait aussi expliquer son appréhension des trajets en voiture. Vous l’ignorez peut-être, mais il a pu subir un traumatisme physique et émotionnel avant que vous ne l’ayez adopté.

 

Si, chez vous, votre chien est libre de ses mouvements, il pourrait être effrayé par l’espace réduit d’un véhicule dont il se sentirait prisonnier. Ce sentiment est similaire à une attaque de panique chez les humains face au syndrome «du combat ou de la fuite». Pour leur propre sécurité, tous les chiens doivent être attachés dans un véhicule en mouvement, mais ils peuvent trouver la ceinture de sécurité ou la cage contraignante et essayer de s’en échapper.

 

Un précédent déplacement pour se rendre chez le vétérinaire peut également expliquer le stress subi par votre chien lorsqu’il voyage. Il peut associer le fait de s’approcher de la voiture à de la douleur ou à une expérience pénible. S’il n’aime ni le vétérinaire ni la voiture, vous risquez de faire face à un double problème.

 

Les chiens associent parfois les voyages au fait d’être séparés de vous, ce qui peut notamment expliquer qu’ils perçoivent cette situation comme problématique. Cela peut être dû à un précédent séjour au chenil ou chez des amis lorsque vous étiez en vacances. Un peu de patience et de compréhension seront nécessaires pour convaincre votre chien qu’il a de la chance de vous accompagner, cette fois-ci.

Les signes de l’anxiété liée au voyage chez les chiens

 

En plus d’être malade, un chien peut manifester d’autres signes de refus de vous accompagner en voyage, comme par exemple, le fait de:

 

  • trembler violemment
  • tirer sur sa laisse
  • s’enfuir et se cacher
  • mettre sa queue entre ses pattes
  • adopter un comportement agressif voire même mordre
  • aboyer de façon incessante
  • haleter excessivement

 

Apprenez à reconnaître ces signes et transformez le voyage en un événement amusant, plutôt qu’en source de stress pour tout le monde. Vous devrez vous armer de patience, mais votre animal finira par surmonter son anxiété pendant les voyages.

Comment aider votre chien à surmonter son anxiété liée au voyage

 

À certains moments de sa vie, votre chien devra se déplacer en voiture ou en transports en commun, que ce soit pour une visite chez le vétérinaire ou pour un plus long voyage. Si votre chien est heureux, vous le serez aussi, il est donc important de faire tout votre possible pour l’habituer aux déplacements. Voici quelques idées pour aider à apaiser les chiens qui souffrent d’anxiété liée au voyage:

 

  1. Entraînez-vous sur de courts trajets

L’objectif est d’amener votre chien à aimer les voyages et à les considérer comme un plaisir. Si vous l’emmenez en vacances ou pour un long voyage, quelques brèves sorties avant le grand jour devraient l’aider à apaiser ses angoisses. Laissez la fenêtre ouverte afin qu’il reçoive suffisamment d’air et puisse sentir de nouvelles odeurs stimulantes.

 

  1. Faites des pauses le plus souvent possible

Diviser le voyage en plusieurs étapes permettra à votre chien de comprendre qu’il aura de fréquentes pauses-détente pour se dégourdir les pattes. S’il n’est pas sujet au mal des transports, donnez-lui aussi quelques petites friandises à chaque pause pour le récompenser de sa bonne conduite. N’oubliez pas de toujours faire boire de l’eau à votre chien à chaque arrêt.

 

  1. Donnez-lui à manger le strict minimum

Si vous partez en voyage et êtes susceptible de conduire pendant plusieurs heures, il est conseillé de ne donner qu’une petite quantité de nourriture à votre chien avant le départ. Mieux encore, ne le nourrissez pas avant d’arriver à destination. Même s’il ne souffre pas du mal des transports, votre chien peut quand même avoir l’estomac dérangé s’il voyage peu après un repas.

 

  1. Faites monter votre chien dans la voiture en douceur

Si votre chien commence à trembler en s’approchant du véhicule, donnez-lui une friandise à son arrivée devant la portière. Évitez de l’obliger à monter, mais permettez-lui plutôt d’entrer à son rythme. Cela peut prendre un certain temps et vous devrez peut-être vous entraîner avant le voyage. Offrez-lui une autre friandise lorsqu’il sautera dans la voiture. Si votre chien est de petite taille, soulevez-le lentement. Parlez-lui calmement pour l’encourager à entrer dans le véhicule et félicitez-le une fois qu’il sera à l’intérieur.

 

  1. Ne faites pas attendre votre chien

Si vous partez pour un long voyage avec un chien anxieux, assurez-vous de charger toutes vos affaires avant de le faire monter à bord. Le fait d’empiler des bagages autour d’un chien peut ajouter à son stress. Même s’il voyage attaché ou dans une cage, veillez à ce qu’il ait suffisamment d’espace autour de lui pour voir ce qui se passe. S’il voyage dans un siège auto ou une cage pour chien, pensez à lui donner une couverture ou un vêtement familier imprégné de votre odeur. N’utilisez pas de jouets ni de friandises à mastiquer, au cours du voyage, en raison du risque d’étouffement.

Que donner aux chiens contre l’anxiété liée au voyage ?

 

Si vous avez déjà essayé tout ce qui précède, mais que votre chien semble toujours anxieux, vous vous demandez peut-être: «Que puis-je lui donner contre l’anxiété liée au voyage ?» Vous pourriez même craindre qu’il ne se blesse, sorte de sa cage ou détache sa ceinture de sécurité pendant que vous conduisez. Cela pourrait devenir très dangereux tant pour les passagers que pour votre animal de compagnie.

 

Pour résoudre ce problème, vous devrez peut-être envisager la prise de médicaments. Il existe de nombreux remèdes pour calmer votre chien avant un voyage. Créés spécialement pour les chiens stressés, ils peuvent être naturels ou prescrits par votre vétérinaire.

 

L’administration d’un médicament naturel devrait permettre de prévenir les effets secondaires, tels que les vomissements en plus de votre chien sans pour autant le rendre somnolent.

 

Lactium® est un excellent ingrédient des médicaments destinés à lutter contre l’anxiété liée au voyage chez les chiens. Ce produit dérivé du lait, entièrement naturel, est le moyen idéal d’apaiser votre chien en douceur. Utilisé en association avec les conseils ci-dessus, Lactium® peut devenir l’allié indispensable de vos voyages avec un chien stressé. Pour en savoir plus sur les produits contenant du Lactium® et pouvant aider votre chien à surmonter son anxiété, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la manière de prévenir l’anxiété chez votre chien et l’utilisation de Lactium®.

 

Pour en savoir plus, contactez-nous !