fr / en
fr / en

Léchage excessif des pattes chez le chien

Thématiques :
chien comportement
Publié le 5 Octobre 2022

Vous avez peut-être remarqué que votre chien se lèche constamment les pattes, mais vous n’y avez pas forcément prêté une attention particulière. Pourtant, cela pourrait être révélateur d’un problème, il est donc important pour la bonne santé de votre animal de compagnie de vérifier ce qu’il se passe.

Pourquoi mon chien se lèche-t-il exagérément les pattes ?

 

Lorsqu’un chien fait cela, c’est sa manière à lui de gérer quelque chose qui ne va pas. Peut-être qu’il souffre, qu’il est angoissé ou qu’il s’ennuie. De toute évidence, il est incapable de vous dire ce qu’il se passe, c’est donc à vous de découvrir quel est le problème.

 

Quelques-unes des causes les plus fréquentes de léchage excessif des pattes chez le chien incluent :

 

  • La douleur

Il se peut que votre chien ait mal, mais pas nécessairement aux pattes. Le léchage est une façon de faire face à une douleur présente dans une autre partie du corps et pourrait potentiellement être le signe d’une pathologie grave telle que de l’arthrite, un kyste ou une tumeur, ou encore une morsure ou une piqûre d’insecte.

 

Quand il fait chaud, les coussinets du chien peuvent subir des brûlures dues à un contact avec l’asphalte surchauffé, ce qui est très douloureux. Si vous vivez dans un pays chaud ou si une vague de chaleur survient, emmenez votre chien en promenade aux heures les plus fraîches de la journée pour éviter cela.

 

  • Une blessure

Si votre chien se lèche exagérément une patte, cela pourrait être un signe de blessure ou de plaie. Celle-ci est peut-être dissimulée sous son pelage, vous devez donc vérifier qu’il n’y ait pas de coupure, ou qu’un corps étranger, tel qu’une graine, n’ait pas pénétré sa patte.

 

  • L’ennui

Un chien qui s’ennuie et qui est souvent laissé seul peut commencer à se lécher compulsivement les pattes. Or cela peut perdurer, endolorir les pattes et provoquer la chute des poils. Aucun chien ne devrait être laissé seul pendant des heures et s’ennuyer au point de faire cela.

 

  • Le stress

Nombreuses sont les raisons qui peuvent stresser un chien, à savoir la présence d’inconnus ou d’un nouveau-né qui intègre le foyer, mais aussi le fait d’être séparé de son maître. Cela peut provoquer non seulement le léchage, mais également un mordillement excessif des pattes.

 

  • Une réaction allergique

Une réaction allergique est l’une des raisons possibles pour laquelle un chien se lèche exagérément les pattes de devant. Ses pattes peuvent le démanger à cause d’un aliment absorbé ou entré en contact avec lui, et sa réaction naturelle est de se lécher pour soulager la démangeaison.

 

Votre chien peut également faire une réaction aux solvants des produits que vous utilisez pour nettoyer vos sols, essayez donc de privilégier l’utilisation de produits d’origine naturelle.

 

  • Une irritation cutanée

Tout comme les humains, la peau des chiens peut présenter des irritations. Ils peuvent souffrir de dermatite ou de sécheresse cutanée pouvant provoquer de terribles démangeaisons et s’avérer très douloureuse. La solution que trouvera le chien consiste à lécher la zone, souvent jusqu’à ce qu’elle soit à vif.

 

Les maladies cutanées peuvent être aggravées par le chauffage central en hiver. Par conséquent, si la peau de votre chien le démange, assurez-vous de bien aérer votre maison.

 

Évitez de vous fâcher contre un chien qui se lèche et se mordille exagérément les pattes, car cela va l’angoisser encore plus. S’il peut être agaçant pour vous d’entendre ce bruit permanent de léchage, c’est encore plus pénible pour votre chien. Plus tôt vous réglerez le problème et plus tôt vous retrouverez tous deux la sérénité.

 

Certains chiens se lèchent pour rester propres (comme le ferait un chat, mais pas de manière si excessive). Cela ne pose aucun problème. Mais si le léchage est permanent et associé au léchage excessif des coussinets des pattes de votre chien, il est probable qu’une plaie soit présente.

 

D’autres chiens se lèchent les pattes et bavent à l’excès. Cela peut constituer un autre signe de problème médical potentiel, pour lequel il est alors conseillé de consulter un vétérinaire.

Est-ce nocif pour un chien de se lécher les pattes ?

 

Si un léchage des pattes occasionnel n’a absolument rien d’inquiétant, un léchage permanent peut nuire à votre chien si vous n’intervenez pas. L’humidité de la langue de votre chien risque de provoquer une infection bactérienne pouvant s’avérer très douloureuse.

 

Lorsque ce type d’inflammation s’installe, il devient très difficile d’interrompre ce cercle vicieux, c’est la raison pour laquelle il est primordial de traiter un léchage excessif dès que vous vous en apercevez.

 

Si vous laissez un chien lécher ses pattes sans vous en préoccuper, cela risque d’entraîner de telles lésions sur ses coussinets, qu’il ne sera plus capable de marcher.

Pourquoi mon chien se lèche-t-il les pattes la nuit ?

 

Vous avez déjà vécu cela ; vous êtes en train de dormir paisiblement, puis votre sommeil est interrompu par le bruissement constant du chien qui se lèche les pattes.

 

Un chien qui se lèche compulsivement les pattes la nuit peut vous empêcher tous deux de dormir et vous rendre fou. N’oubliez pas qu’il ne le fait pas exprès et que plus vite vous réglerez le problème, plus vite vous retrouverez tous deux de bonnes nuits de sommeil.

 

Une des raisons qui pousse le chien à se lécher la nuit est que c’est sa façon à lui de se détendre en fin de journée. S’il le fait pendant un bref instant, cela n’est pas grave. Toutefois, un léchage incessant peut cacher une autre raison.

Comment puis-je empêcher mon chien de se lécher les pattes ?

 

D’abord, vous devez examiner les pattes de votre chien et vérifier l’absence de plaie ou de corps étranger. Assurez-vous de bien vérifier entre les orteils et les coussinets.

 

Si vous trouvez un corps étranger, vous pourrez peut-être le retirer à l’aide d’une pince à épiler stérilisée. Cependant si le corps étranger a pénétré profondément sous la peau, il est nécessaire de le faire extraire par un vétérinaire.

 

Vous pouvez appliquer une crème cicatrisante pour chien sur la zone concernée, mais votre chien risque de la lécher. Une solution consiste à placer un bandage autour de la plaie. Vous devrez le changer régulièrement pour éviter l’infection.

 

Pour éviter que des corps étrangers ne pénètrent dans les pattes, les oreilles ou d’autres parties du corps, un toilettage régulier est indispensable et permettra de retirer des objets de son pelage. Brossez votre chien à la même heure chaque jour. Faites en sorte qu’il attende impatiemment ce moment privilégié, qui représente aussi une manière de le choyer et d’empêcher qu’il ne se lèche. Cette étape est particulièrement importante si votre chien a de longs poils, car des épines ou d’autres objets peuvent facilement rester prisonnières du pelage et pénétrer dans les pattes.

 

Quelle qu’en soit la raison, vous devez écarter tout problème potentiellement grave en vous rendant chez le vétérinaire si votre chien lèche exagérément ses pattes de devant, et en particulier s’il saigne, bave, ou qu’il boite.

 

Votre chien peut se lécher les pattes par habitude. Si tel est le cas, vous pouvez essayer de lui acheter des bottes ou chaussettes pour chien afin de recouvrir l’irritation et faire cesser cette habitude. Ceci peut également le protéger des bactéries susceptibles de pénétrer dans la zone que le chien a léchée, en particulier lorsque vous vous promenez.

 

Sur ce point, si vous décidez de ne pas utiliser de bottes pour chien, il vous faudra laver et sécher les pattes de votre chien dès que vous rentrez de promenade. Cette étape contribuera également à prévenir les infections. Faites attention lorsque vous nettoyez autour de la zone léchée, car elle peut être très endolorie.

 

Si votre chien s’ennuie, c’est à vous de le distraire. Promenez-le, jouez avec lui et impliquez-le dans vos activités quotidiennes lorsque c’est possible. Donnez-lui également des jouets avec lesquels il aime s’amuser, mais ceci ne doit pas être sa seule source de distraction.

 

La situation peut s’avérer compliquée si vous devez partir travailler et qu’il n’y a personne à la maison pour s’occuper du chien. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un promeneur ou aux services d’une garderie pour chiens. C’est un moyen de rendre votre meilleur ami joyeux et de le divertir lorsque vous n’avez pas d’autre choix que vous absenter de la maison.

 

Si votre chien présente des allergies, vous pouvez le soulager et l’aider à ne pas se lécher les pattes en lui donnant une alimentation naturelle et saine. Les aliments pour chien contenant du Lactium® peuvent aider à réduire le mordillement excessif des pattes chez le chien. Le Lactium® est un produit naturel dérivé du lait qui peut aider à soulager le stress et l’anxiété chez les animaux domestiques.

 

Pour en savoir plus sur la manière dont le Lactium peut vous aider à remédier au léchage de pattes de votre chien, contactez-nous !