fr / en
fr / en

Comment aider votre chien à s’adapter à un nouveau chat

Thématiques :
chat chien cohabitation
Publié le 2 Octobre 2023

Bien que les chiens soient connus pour adorer chasser, en particulier les chats, les deux espèces peuvent vivre ensemble en totale harmonie. Savoir comment et quand introduire un nouveau chat dans le foyer de votre chien est la clé pour qu’ils deviennent amis et s’entendent bien.

Vous vous demandez comment habituer votre chien à un nouveau chat ? Le présent article s’intéresse à la manière d’empêcher votre chien d’être stressé par l’arrivée d’un nouveau chat, afin qu’il ne se sente pas exclu ou qu’il ne considère pas le nouveau membre de la famille comme une menace.

Commencez par préparer votre maison

Avant d’introduire un nouveau chat dans le foyer de votre chien, il est important d’effectuer certains préparatifs. Qu’il s’agisse d’un chat adulte ou d’un chaton, votre chien et lui auront tous deux besoin de leur propre espace où se sentir en sécurité.

Ne déplacez pas le lit ou les couvertures de votre chien de leur place habituelle : ce n’est pas le moment de lui donner l’impression d’être exclu. Maintenir les choses aussi normales que possible facilitera le processus d’introduction.

Fournissez au chat une zone surélevée (comme un arbre à chat) où il peut échapper au chien, s’il le souhaite. Les chats aiment dormir et surveiller ce qui se passe d’en haut, assurez-vous donc simplement que votre chien ne peut pas renverser l’arbre en poursuivant le chat.

L’importance du dressage

Un chien bien dressé est moins susceptible d’attaquer un chat, puisqu’il obéira à des ordres tels que « assis », « pas bouger » et « couché ». Que vous ayez un chat ou non, le dressage est essentiel pour que le chien connaisse sa place dans l’ordre hiérarchique de la famille.

Si vous n’avez pas dressé votre chien aussi bien que prévu ou s’il s’agit d’un chiot, il est temps de le faire avant de lui présenter un chat. Un chien heureux qui comprend ses limites acceptera plus facilement un nouvel animal de compagnie.

N’oubliez pas qu’un chiot sera beaucoup plus joueur qu’un chien plus âgé, tandis que ce dernier peut être moins souple et se sentir stressé par le changement. Vous connaissez la personnalité de votre chien et sa manière de réagir face au chat. Cependant, ne présumez jamais qu’un chien ne s’en prendra pas à un chat – c’est dans son instinct – c’est à vous de gérer la situation.

Le premier contact

Comment présenter un nouveau chat à un chien pour la première fois ? Si votre chien est sujet au stress, vous devrez lui présenter le nouveau chat progressivement. Si vous avez un jardin, procédez à la première présentation en extérieur, dans un endroit où les animaux ne pourront rien endommager en cas d’agitation.

Laissez-leur le temps de se découvrir lentement et gardez votre chien en laisse dans un premier temps. Il doit apprendre qu’il s’agit d’un ami, pas d’un jouet, ne lui permettez donc pas de sauter sur le chat ou de le poursuivre.

Un « non » ferme à chaque tentative du chien et son éloignement lui indiqueront clairement que son comportement n’est pas acceptable. Placez-le dans son panier, s’il en possède un, ou dans son lit dans une pièce séparée, porte fermée, pendant un court laps de temps.

Cependant, ne criez pas après votre chien et ne le placez pas dans un endroit auquel il n’est pas habitué, car cela lui causerait du stress.

Les repas

Commencez par nourrir le chien et le chat de part et d’autre de la pièce, afin que chacun soit conscient de la présence de l’autre, sans pour autant se sentir menacé. Rapprochez progressivement leurs gamelles de nourriture, au fil du temps, afin qu’ils s’habituent à manger ensemble. Les chats ont tendance à laisser de la nourriture dans leur gamelle et à y revenir plusieurs fois. Si votre chien mange la nourriture du chat, un autre « non » lui confirmera l’interdiction.

Si la tentation est trop forte pour y résister, vous devrez placer la nourriture du chat hors de la portée du chien.

Votre chien pourrait s’abstenir de manger pendant quelques jours en raison de son anxiété face à la nouvelle situation. Si cela se produit, ne vous inquiétez pas : il se rendra vite compte que le chat n’a pas l’intention de lui voler son dîner.

Apprendre à vivre ensemble

Au fur et à mesure que votre chien s’habitue au chat et se rend compte qu’il est toujours aussi important à vos yeux, il risque moins de se sentir stressé.

Lorsque le chien fait preuve d’un bon comportement, par exemple en s’arrêtant de courir ou de sauter lorsque vous lui en intimez l’ordre, offrez-lui une friandise en guise de récompense. Cette technique, appelée renforcement positif, est un moyen efficace d’éduquer un chien à traiter un chat avec respect.

Ne laissez jamais un chien seul avec un nouveau chat jusqu’à ce que vous ayez la certitude absolue qu’ils s’entendent bien. Cela pourrait prendre plusieurs mois. Lorsque vous les laisserez finalement seuls, assurez-vous que le chat dispose d’une issue de secours telle qu’une chatière.

Les signes de stress dus à un nouveau chat

Votre chien peut sembler bien, mais il pourrait être très stressé et vous devez en rechercher les signes. Il pourrait s’abstenir de manger, tel que précédemment mentionné, aboyer ou gémir, arpenter la pièce ou même adopter une posture recroquevillée.

Uriner dans la maison après l’arrivée d’un nouveau chat est un autre symptôme de stress chez le chien. Il pourrait aussi déféquer dans la maison, ce qu’il n’a peut-être jamais fait auparavant. Si cela se produit, il devra à nouveau suivre des séances d’entraînement à domicile pendant une courte période, comme s’il s’agissait d’un chiot.

Dois-je donner des médicaments à mon chien lorsque j’accueille un nouveau chat ?

À moins qu’il ne soit très agressif, votre chien ne devrait pas avoir besoin de médicaments pour se calmer. Cependant, vous voudrez peut-être essayer un moyen naturel d’apaiser votre animal en utilisant Lactium®. Il s’agit d’un ingrédient naturel dérivé du lait qui a fait ses preuves pour réduire le stress chez les animaux de compagnie, sans effets secondaires.

Pour savoir quels produits à base de Lactium® conviennent à votre animal, contactez-nous ou parlez-en à votre vétérinaire.

 

Le secret de la cohabitation harmonieuse d’un nouveau chat et d’un chien sous le même toit est de consacrer du temps à la présentation des animaux de compagnie et, surtout, de faire sentir à votre chien que vous l’aimez toujours autant.

 

Si vous souhaitez obtenir des informations sur l’administration de Lactium® pour aider votre chien à se calmer chez le vétérinaire, contactez-nous.

 

 

Sources
https://www.animalhumanesociety.org/resource/how-introduce-dog-and-cat
https://www.paws.org/resources/introducing-cat-to-dog/
https://www.battersea.org.uk/pet-advice/cat-care-advice/introducing-your-new-cat-your-dog