Dépression d’involution chez le chat : prendre soin d’un chat âgé
Les chats sont des créatures vraiment merveilleuses. Nos amis félins nous offrent des années de présence amicale et d’amour. Les chats âgés méritent de connaître une fin de vie douce et heureuse. Certains vieux chats vont être confrontés à des problèmes physiques qui font partie intégrante du processus de vieillissement. Ce dont de nombreux propriétaires de chats n’ont cependant pas conscience, c’est qu’un chat âgé est également enclin à développer des pathologies mentales comme l’anxiété, la dépression d’involution et la démence.
Un chat, quand il est affligé de douleurs articulaires ou de maladie, peut éprouver une extrême anxiété. Cette anxiété est de nature à le déprimer totalement, ce qui va affecter son niveau d’énergie, son appétit et sa vivacité. Un chat qui a développé une démence va se montrer complètement désorienté et craintif vis-à-vis de son environnement, ce qui va aggraver son anxiété et sa dépression. Tout ceci est extraordinairement stressant pour un vieux chat et traumatisant pour ses propriétaires.
Tout propriétaire de chat devrait savoir reconnaître les signes annonciateurs de troubles de la santé mentale chez un vieux chat. Savoir exactement quels symptômes repérer va permettre de vous assurer que votre chat chéri pourra recevoir les soins dont il a besoin. Dans cet article, nous traitons de l’anxiété féline, de dépression d’involution et de démence chez le chat âgé. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ces pathologies et découvrir ce que vous pouvez faire si votre chat est vieillissant et qu’il montre des signes d’anxiété, de stress, de dépression ou de démence.
Qu’est-ce que la dépression d’involution chez le chat ?
À l’instar des êtres humains, nos amis félins peuvent eux aussi connaître des périodes de déprime et de mélancolie. La dépression d’involution correspond à la dépression chronique que traversent certaines personnes dans la deuxième partie ou les dernières années de leur vie (années d’involution)1. Également appelée mélancolie involutive ou dépression involutive, cette pathologie peut frapper tant nos vieux chats que nous-mêmes.
On considère qu’un chat est vieux dès lors qu’il atteint l’âge de 11 ans et très vieux voire vieillard à partir de 15 ans et plus. C’est à cet âge qu’un chat est le plus susceptible de développer une dépression d’involution. Un chat souffrant effectivement de dépression d’involution va se montrer beaucoup trop léthargique, perdre l’appétit et cesser de faire sa toilette. Souvent, un chat souffrant de dépression d’involution va adopter un comportement totalement désordonné.
La plupart du temps, la dépression d’involution chez le chat âgé est liée au développement d’un syndrome de dysfonction cognitive (SDC) parfois appelé dysfonction cognitive féline (DCF). Le SDC est une pathologie très similaire à la maladie d’Alzheimer chez l’homme2. À terme, le SDC engendre la démence. Un chat souffrant de SDC va être en proie à des sentiments d’extrême anxiété qui peuvent mener à une dépression d’involution. Sans traitement, le chat peut être pris dans un cercle vicieux ou l’angoisse qu’il ressent et la dépression qu’il traverse vont exacerber les symptômes du SDC.
Comment savoir si votre vieux chat souffre de dépression d’involution
Nombreux sont ceux qui pensent que les chats sont des animaux solitaires, détachés émotionnellement, qui ne développent pas de liens d’attachement vis-à-vis de leurs maîtres. Les gens qui aiment les chats savent bien que c’est évidemment loin d’être le cas. En réalité, les chats sont des animaux très sensibles et affectueux, capables de ressentir et d’exprimer une vaste palette d’émotions. Mais même pour un propriétaire de chats chevronné, il peut être difficile de comprendre ce que le chat ressent. Les chats ont tendance à masquer leurs émotions et cacher leurs maladies. Dans bien des cas, il faut un œil aiguisé pour arriver à percevoir qu’un chat est en souffrance.
Chez le vieux chat, les raisons qui vont engendrer une dépression d’involution sont nombreuses. Les chats âgés peuvent être totalement réglés sur leurs habitudes et leur routine, et toute modification soudaine dans la routine habituelle d’un vieux chat peut être source d’une forte angoisse et le conduire à une dépression d’involution. Un déménagement, la perte d’un camarade animal de compagnie, la perte d’un maître ou des changements dans l’emploi du temps habituel peuvent fortement contrarier un chat âgé.
Or, si la dépression d’involution peut induire des changements de comportement relativement subtils, certains symptômes méritent toute votre attention. Un chat qui traverse une dépression d’involution est susceptible de se comporter comme suit :
- Il manque d’appétit.
- Il est plus léthargique qu’il n’était.
- Il s’endort dans des endroits inhabituels comme sa litière, la baignoire ou sous la pluie.
- Il miaule plus que d’ordinaire.
- Il ne montre plus d’intérêt envers ses jouets ou le fait de sortir (s’il y est autorisé).
- Il ne montre plus d’intérêt dans le fait d’interagir avec d’autres animaux ou êtres humains.
- Il fait moins sa toilette, n’entretient plus son pelage.
- Il urine plus fréquemment.
- Il ne fait plus systématiquement ses besoins dans sa litière.
- Il défèque dans des endroits où il dort habituellement.
Il convient de garder à l’esprit qu’un ou plusieurs de ces symptômes associés peuvent également s’expliquer par d’autres problèmes de santé. Les chats cachent naturellement leurs souffrances physiques, il n’est donc pas toujours évident de deviner que son animal souffre de dépression d’involution ou s’il est effectivement malade. Si votre chat manifeste un parmi les symptômes ci-dessus, il est toutefois préférable de le faire examiner par un vétérinaire.
Les symptômes d’anxiété courants chez le chat âgé
L’anxiété se définit par un état émotif exacerbé, qui s’accompagne de réactions physiques et émotionnelles au fait d’être menacé. Contrairement à la peur, l’anxiété est un état pathologique3. Les chats beaucoup trop anxieux peuvent se montrer plus agressifs, asociaux et se mettre en retrait. L’anxiété, pour le chat qui en souffre, est source de déprime, laquelle peut à son tour aggraver son anxiété.
Si vous constatez un ou plusieurs des comportements suivants, il est probable que votre chat soit anxieux :
- Il urine ou défèque hors de sa litière.
- Il a un comportement plus destructeur qu’auparavant.
- Il est plus agressif qu’auparavant.
- Il miaule en permanence.
- Il fait continuellement les cent pas.
- Il est en état d’éveil exacerbé.
- Il est facilement effrayé par les bruits forts ou les mouvements brusques.
Parallèlement à ces changements de comportement, un chat peut également montrer des signes physiques d’anxiété :
- Il frissonne ou tremble.
- Il se tapit fréquemment.
- Ses pupilles sont dilatées.
- Il est léthargique.
- Il s’adonne au Pica (fait de manger des éléments non comestibles comme le plastique).
- Il fait sa toilette de manière excessive.
- Il respire vite en permanence.
- Il a la diarrhée.
- Il vomit.
- Il perd ou prend du poids.
- Il se lèche la truffe de façon exagérée.
Là encore, si votre chat manifeste l’un quelconque de ces symptômes, nous vous conseillons de le faire ausculter par un vétérinaire afin de pouvoir écarter toute cause physique éventuelle.
Les effets du SDC chez le chat âgé
Il est malheureusement assez courant pour les chats de 10 ans et plus de développer un SDC. D’après les associations de protection des chats, plus de la moitié de la population de chats âgés de 11 à 15 ans développera un SDC, et plus de 80 % des chats de l’âge de 16 à 20 ans développeront un SDC4. Le SDC frappe les chats de la même manière que la maladie d’Alzheimer peut frapper l’homme.
Un chat souffrant de SDC va oublier comment se prodiguer les soins les plus élémentaires et se trouver désorienté dans un environnement pourtant familier. Il va chercher à s’extraire de toute interaction sociale, avoir des troubles du sommeil et devenir plus agressif. Il peut également se retrouver coincé dans des endroits insolites tels que dans un coin ou derrière un meuble, ne plus reconnaître ses maîtres, regarder dans le vide ou errer sans but.
Le SDC est extrêmement traumatisant pour le chat. Les chats qui souffrent de SDC connaissent un énorme niveau d’anxiété, qui souvent les conduit à la dépression d’involution. Si votre chat manifeste des signes de SDC, il est vivement conseillé de le faire examiner par un vétérinaire dès que possible.
Pourquoi la dépression et l’anxiété sont dangereuses pour le vieux chat
La dépression et l’anxiété en elles-mêmes ne sont pas techniquement mortelles pour le chat, mais si on ne les traite pas, la dépression d’involution et l’anxiété peuvent provoquer chez le chat un niveau de stress tel que cela va affecter sa santé physique et raccourcir son espérance de vie.
Les chats frappés d’anxiété et de dépression d’involution sont également plus enclins à avoir des accidents, à s’infliger des lésions ou des plaies dues à un toilettage excessif ou insuffisant. Désorientés, ils vont se mettre dans des situations dangereuses telles que s’aventurer dans le trafic routier.
Soigner l’anxiété et la dépression d’involution chez le chat âgé
Tout chat montrant des signes de dépression d’involution, d’anxiété ou de SDC doit faire l’objet d’une consultation auprès d’un vétérinaire professionnel. Bien que le SDC soit incurable, un vétérinaire pourra prescrire un traitement permettant d’en atténuer les effets. Vous-même pouvez faire certaines choses pour aider votre chat anxieux, déprimé ou atteint de SDC.
- Un traitement anxiolytique ou des vaporisations de phéromones peuvent aider le chat à gagner en sérénité et soulager son sentiment d’anxiété.
- Observer une routine stable va également l’aider à se sentir plus en sécurité.
- Placez des bacs à litière supplémentaires en différents endroits de votre maison et assurez-vous que votre chat pourra y accéder facilement.
- Ne le réprimandez pas s’il urine ou défèque hors de sa litière.
- Essayez de multiplier les temps de jeu afin que votre chat puisse se décharger de sa tension nerveuse et ainsi dormir mieux.
- Complétez l’alimentation de votre chat d’aliments riches en vitamine E et antioxydants.
- Installez des rampes autour de votre maison de sorte que votre chat puisse grimper facilement en des endroits confortables pour lui.
- Aménagez des lieux supplémentaires ou votre chat pourra dormir.
- Soyez vigilant à toutes les situations où votre chat se retrouve coincé et commence à être angoissé.
- Faites toujours envers votre chat preuve de douceur, de patience et manifestez-lui beaucoup d’amour et d’affection.
Conclusion
L’anxiété chronique chez le chat peut le conduire à développer une dépression d’involution. La dépression et l’anxiété sont des dérivés de la démence féline, le syndrome de dysfonction cognitive (SDC). Tout propriétaire se doit de traiter l’anxiété de son chat, faute de quoi elle va aggraver dépression d’involution et symptômes de SDC.
Si votre chat manifeste des signes d’anxiété, un anti-stress 100 % naturel comme Lactium® peut l’aider à retrouver sa sérénité. Lactium® est un produit entièrement naturel, à base de protéine de lait hydrolysée. Son efficacité pour lutter contre le stress et l’anxiété, chez l’homme comme chez les animaux, est cliniquement prouvée. Lactium® est sans accoutumance et sans effets secondaires, c’est une solution douce qui aidera votre meilleur ami à quatre pattes à se défaire de ses problèmes d’anxiété.