fr / en
fr / en

Les avantages du toilettage pour les chiens et les chats

Publié le 3 Décembre 2024

Le toilettage peut soulager le stress de votre animal de compagnie, et le vôtre par conséquent. Toutefois, pour votre petit compagnon, il ne s’agit pas seulement de se détendre. Le toilettage fait partie intégrante des soins apportés aux chiens et aux chats et contribue largement à leur bien-être général.

Malheureusement, une visite chez le toiletteur peut être source d’angoisse chez certains animaux. Cet article s’intéresse à l’importance du toilettage pour les animaux de compagnie et explore des façons d’apaiser votre animal s’il n’apprécie pas cette expérience.

Pourquoi toiletter votre chien ou votre chat

Tout comme nous, nos animaux de compagnie se sentent mieux lorsqu’ils sont propres et bien soignés. Si votre chien adore se rouler dans la boue (ou pire parfois !), vous savez à quel point il est important de le laver, mais le toilettage contribue également à garder sa peau et son pelage en bonne santé.

C’est bien connu, les chats aiment se laver eux-mêmes. Pourtant, il est également nécessaire de les toiletter. Si votre chat a des poils longs, vous devriez le brosser tous les jours pour éviter l’accumulation de nœuds, et profiter des avantages du toilettage pour les chats cités ci-dessous.

Les soins et le toilettage des animaux de compagnie empêchent les poils de chat ou de chien de s’emmêler, ce qui peut être très inconfortable et forcer l’animal à mordiller ou lécher excessivement la zone concernée, en abîmant potentiellement sa peau au passage.

Bon à savoir

Le toilettage peut également contribuer à la santé mentale et physique de votre animal. Un chien ou un chat habitué à être toiletté est plus susceptible d’être satisfait et détendu quand on le manipule, par exemple chez le vétérinaire.

Vous pouvez toiletter vous-même votre animal ou l’emmener chez un toiletteur. Dans tous les cas, il est important de l’aider à se détendre, en particulier si les situations inhabituelles le stressent. Ajouter Lactium® à l’alimentation de votre animal de compagnie peut l’apaiser, car il s’agit d’une solution naturelle contre le stress chez l’animal.

Les bases d’une bonne routine de toilettage

Brosser votre animal est un premier pas, mais il y a d’autres choses à faire pour prendre soin de votre chien ou de votre chat. Le toilettage pour animaux de compagnie comporte plusieurs étapes :

  • Le soin des griffes et des pattes, pour éviter la gêne et les problèmes d’articulation que peuvent entraîner des griffes trop longues, mais aussi pour empêcher des corps étrangers de se coincer dans les pattes.
  • L’inspection du pelage, pour retirer d’éventuels parasites, comme les puces et les tiques, susceptibles d’entraîner une maladie de Lyme, un ténia ou une dermatite allergique en cas de réaction cutanée aux piqûres de puces.
  • Le nettoyage des oreilles, pour stopper l’accumulation de cérumen et retirer des épillets, par exemple.
  • Le brossage des dents, pour une bonne hygiène et la prévention de la maladie parodontale.
  • Le bain, pour enlever les mauvaises odeurs, ainsi que la saleté et un excès de sébum sur le pelage.

Vous l’aurez compris, il est important que le toilettage pour animaux de compagnie ne se limite pas à quelques coups de brosse et un bain rapide.

Après une séance de toilettage, certains animaux de compagnie lèchent leurs pattes et leur peau de manière excessive. Il s’agit d’une réaction naturelle, mais cela peut entraîner une perte de poils et des douleurs. Lactium® peut aider votre animal à se sentir plus calme et à moins se lécher.

Comment toiletter votre chien ou votre chat

Certains animaux de compagnie n’aiment pas être toilettés, sans raison apparente. Le secret est de faire du toilettage un moment relaxant que votre chien ou votre chat apprendra à apprécier.

Bon à savoir

Si votre chien ou votre chat n’aime pas être toiletté, vous pouvez lui donner un produit contenant Lactium® pour l’aider à se calmer. Lactium®, une alternative naturelle aux médicaments dérivée du lait, peut aider à soulager l’anxiété de votre animal au moment du toilettage.

En fonction de leur race, certains chiens doivent se faire tailler le pelage, pour éviter les nœuds et ne pas avoir trop chaud l’été. Faire appel à un toiletteur professionnel est souvent plus simple que de s’en occuper soi-même si l’on possède un chien à poils longs, surtout s’il n’apprécie pas cette expérience. Dans ce cas, Lactium® peut l’aider à rester calme.

Conseils pour le toilettage des chiens

Grâce à ces conseils pour le toilettage des chiens, votre animal appréciera de se faire chouchouter :

  1. Brossez votre chien tous les jours ou toutes les semaines en fonction de sa race (poils longs ou courts), avec une brosse pour chien.
  2. Coupez ses griffes avec un coupe-griffes pour chien et ne les laissez jamais trop pousser, car cela peut gêner votre animal quand il marche.
  3. Utilisez un nettoyant pour oreilles de chien et du coton pour nettoyer doucement l’oreille externe. Évitez d’aller trop loin dans le canal auditif, car cela pourrait blesser votre chien
  4. Pour empêcher les maladies dentaires, il est conseillé de brosser les dents de votre chien une fois par semaine, d’autant plus chez les races sujettes aux problèmes dentaires. N’utilisez pas de dentifrice pour les humains, car l’estomac de votre chien pourrait mal le supporter. Les friandises dentaires sont également bénéfiques pour les dents et les gencives de votre chien.
  5. Utilisez un shampoing réservé aux chiens lorsque vous lavez votre animal, car les produits de toilette pour humains peuvent irriter la peau de nos amis à quatre pattes. Faites du toilettage de votre chien un moment agréable, où vous passerez du temps ensemble et vous rapprocherez. Quand votre chien verra qu’il reçoit une récompense lorsqu’il s’est bien conduit, il appréciera de se faire toiletter.

Conseils pour le toilettage des chats

Suivez nos conseils pour le toilettage des chats pour amener votre animal à apprécier ce moment.

  1. Utilisez un peigne spécialement conçu pour le toilettage des chats afin d’éviter d’abîmer la peau de votre animal. Brossez les poils vers la tête, puis dans le sens de leur pousse.
  2. Inspectez les griffes de votre chat, et si elles sont longues, utilisez un coupe-griffes pour chat.
  3. Si ses oreilles sont sales, nettoyez-les à l’aide d’un coton légèrement imbibé de nettoyant pour oreilles de chat. Évitez les cotons-tiges, car ils pourraient abîmer les oreilles de votre chat.
  4. Brossez délicatement les dents de votre chat à l’aide d’une brosse à dents et d’un dentifrice tous les deux adaptés aux chats. N’utilisez jamais de dentifrice destiné aux humains.
  5. Les chats n’ont pas souvent besoin de prendre un bain, sauf s’ils sentent mauvais. Pour donner un bain à votre chat, préparez une grande bassine d’eau et placez doucement votre animal à l’intérieur. Massez-le doucement avec un shampoing pour chat et enroulez-le dans une serviette pour qu’il se sente en sécurité.

Ces techniques de toilettage pour chats peuvent faire des soins apportés à votre animal une expérience positive.

Conseils supplémentaires pour le toilettage des animaux de compagnie

La relation entre un animal de compagnie et son propriétaire repose sur des moments de partage. En veillant au confort de votre animal, vous rendrez le toilettage plus agréable, pour lui comme pour vous. Si votre animal à tendance à être nerveux, vous devez l’aider à avoir confiance en vous, au moment de le brosser ou de couper ses griffes.

En plus d’appliquer les conseils ci-dessous, envisagez de donner à votre animal un produit contenant Lactium® pour l’aider à soulager son stress.

  • Gardez toujours les outils nécessaires à portée de main (coupe-griffes, shampoing, etc.) pour ne pas laisser votre animal tout seul.
  • Sur avis médical, donnez à votre animal des traitements préventifs contre les puces et les tiques au lieu d’attendre qu’il soit infecté.
  • N’utilisez pas de sèche-cheveux, car le bruit peut être effrayant et la chaleur trop intense.
  • Si votre chien ou votre chat n’aime pas être brossé, commencez par une partie du corps et progressez vers les autres au fil des semaines.
  • S’il n’aime pas la sensation du peigne ou de la brosse, essayez d’utiliser un gant de toilettage, cela l’aidera peut-être à se détendre.

Pour finir… n’oubliez pas le complément à base de Lactium®, c’est l’un de nos meilleurs conseils pour réussir le toilettage de votre animal de compagnie.

Contactez-nous pour en savoir plus sur la façon dont Lactium® peut contribuer au toilettage de votre chien ou de votre chat.