Socialiser son chien
Un chien sociable est un chien heureux. Il est important que votre chien s’entende bien avec les humains et les autres animaux, qu’il soit chiot ou adulte.
L’entraînement doit commencer dès les premiers mois de votre chien, afin qu’il devienne un animal sociable et heureux avant l’âge d’un an.
Cependant, les choses ne se passent pas toujours ainsi et votre chien peut être antisocial pour un certain nombre de raisons. Il n’est peut-être pas habitué à la compagnie d’autres chiens ou personnes ou a pu vivre une expérience négative. Quelle qu’en soit la raison, il n’est jamais trop tard pour commencer à socialiser votre chien.
Conseils clés pour socialiser votre chien
Tous les chiens ne deviendront pas instantanément un animal de compagnie affectueux et confiant. Certains peuvent avoir des problèmes d’anxiété en raison d’un événement passé ou de leur personnalité. En tant que propriétaire de chien, c’est à vous de lui apprendre à socialiser et à bien se comporter.
Idéalement, votre chien aura appris à socialiser lorsqu’il était chiot, mais s’il s’agit d’un chien de sauvetage ou d’un animal plus âgé, vous devrez peut-être essayer certaines techniques de socialisation.
La socialisation de votre chien peut prendre du temps, mais elle est gratifiante et essentielle au bonheur et à l’équilibre de votre animal. Voici nos meilleurs conseils pour socialiser un chien adulte ou un chiot :
Faire des promenades régulières
Les chiens adorent marcher et explorer. Pratiquer beaucoup d’exercice est également important pour votre chien et pour vous. Selon la taille et la race de votre chien, il aura besoin d’au moins deux promenades par jour.
Les promenades permettent au chiot d’apprendre à socialiser avec d’autres chiens et personnes. À chaque sortie, le chiot accroît sa conscience du monde, ce qui lui évite de craindre certaines situations : ainsi, il s’habituera à la circulation, à des environnements différents et à des personnes inconnues.
Un chien adulte a besoin d’un grand nombre de promenades pour se stimuler mentalement et se maintenir en forme. Il doit également apprendre à ne pas être agressif envers d’autres chiens ou personnes.
Suivez toujours les règles lorsque vous promenez votre chien, s’il doit être tenu en laisse, gardez-le attaché. Lorsqu’ils ne sont pas tenus en laisse, certains chiens renifleront volontiers leurs congénères, tandis que d’autres montreront des signes d’agressivité.
Si vous savez que votre chien est susceptible de stresser à la vue d’un autre animal, tenez-le en laisse et parlez-lui calmement. S’il ne tire pas ou n’aboie pas sur l’autre chien, offrez-lui une friandise pour récompenser son comportement positif.
Emmenez votre chien à des cours de dressage
Participer à des cours de dressage est une excellente façon de gérer la socialisation du chien. Ce type de cours n’est pas seulement destiné aux chiots, il peut aussi être utile pour socialiser un chien adulte.
Les avantages d’un cours d’éducation canine sont les suivants :
- Créer un lien entre vous et votre chien
- Apprendre de nouvelles techniques d’obéissance
- Apprendre à votre chien à bien se comporter en compagnie d’autres animaux
- Stimuler votre chien grâce aux activités proposées
Le dressage canin peut également aider à gérer les signes du manque de socialisation tels que :
- Aboyer constamment
- Gémir
- Sauter sur les gens ou les meubles
- Montrer les dents ou mordre
- Montrer des signes de nervosité en présence d’autres personnes
Un cours peut être un excellent moyen de rencontrer d’autres propriétaires de chiens et de parler à des personnes qui peuvent rencontrer les mêmes problèmes que vous pour socialiser leur chien.
Proposez de nombreuses activités de stimulation
Tout comme les adultes, les chiens ont besoin de divertissement. Offrez des jouets à votre chien et prenez le temps de vous amuser ensemble chaque jour. Même si vous n’avez pas le temps de faire une longue promenade, jouer au tir à la corde ou à rapporter la balle peut aider à soulager le stress de votre chien.
Les gourmandises à mâcher pour chiens sont une forme de stimulation et peuvent prévenir l’ennui, puisqu’elles associent une friandise à une action répétitive. Ne laissez cependant pas votre chien seul avec une gourmandise à mâcher, car il pourrait s’étouffer.
Faites travailler votre chien pour qu’il gagne sa nourriture. Dissimulez des friandises aux quatre coins de la maison et jouez à cache-cache ou inventez des jeux comme placer des friandises dans des vases ou dans le jardin (en évitant bien sûr les plantes vénéneuses). Cela peut faire partie de l’apport alimentaire quotidien de votre chien, il n’est pas nécessaire de tout lui servir en une fois à l’heure du dîner.
Se rendre au parc à chiens
Un moyen sûr d’habituer votre chien aux autres est de l’emmener se distraire au parc à chiens. Il peut courir et s’amuser avec d’autres chiens dans un environnement sûr.
S’il est difficile de trouver des endroits où laisser votre chien sans laisse dans une ville, un parc à chiens est la solution idéale. Votre animal de compagnie peut courir et faire de l’exercice autant qu’il le souhaite sans que vous redoutiez qu’il s’enfuie ou ait un accident.
Permettre ces moments de liberté à votre animal de compagnie peut vous aider à gérer l’anxiété sociale du chien, puisqu’un animal nerveux commencera à considérer le parc comme un espace sûr. Tout comme les humains, les chiens ont besoin de communiquer et d’interagir socialement. Si vous voyez régulièrement certains autres chiens, vous remarquerez que le vôtre commencera à se faire des amis et à se constituer un groupe de compagnons de jeu.
Emmenez votre chien avec vous quand vous le pouvez
Laisser un chien seul à la maison peut être un facteur de stress. C’est pourquoi les chiens aboient ou mordillent vos effets personnels lorsqu’ils sont seuls. Ils s’ennuient et ne savent pas à quel moment vous reviendrez, car ils n’ont aucune notion du temps. C’est pourquoi votre chien est tellement excité à votre retour, même si votre absence n’a duré qu’une dizaine de minutes.
Cela vaut la peine de rechercher des endroits où les chiens sont les bienvenus afin de pouvoir emmener le vôtre avec vous, chaque fois que possible. Il pourrait s’agir d’un restaurant, d’un parc ou d’une plage.
Il existe également de nombreux hôtels qui acceptent les animaux domestiques et d’autres hébergements où vous pourrez emmener votre chien en vacances avec vous. Votre animal de compagnie est un membre de la famille et appréciera tout voyage en votre compagnie, que ce soit en voiture, en camping ou dans un gîte à la campagne.
Détendez-vous ensemble
Passer des moments de qualité ensemble peut être tout aussi relaxant pour vous que pour votre chien. Si votre chien aime se pelotonner sur vos genoux ou si vous lui permettez de s’asseoir à vos côtés sur le canapé, c’est l’occasion idéale de partager de bons moments tous les deux.
Caresser et flatter un chien est un moyen d’apaiser ses tensions et les vôtres. De plus, cela renforce votre relation avec votre meilleur ami et contribue à resserrer davantage le lien spécial qui vous unit.
Parfois, le simple fait de s’asseoir ensemble et d’écouter de la musique relaxante peut renforcer la confiance de votre chien et le rendre plus réceptif à la socialisation.
Comment socialiser un chien agressif ?
Si votre chien est agressif, vous évitez peut-être de le sortir dans des lieux publics de peur qu’il ne se mette à grogner et à aboyer après d’autres personnes et congénères. Cette tactique n’est pas soutenable à long terme : il est préférable de résoudre le problème afin de pouvoir profiter ensemble des joies des sorties en plein air.
En premier lieu, vous devrez déterminer les causes de l’agressivité de votre chien. A-t-il eu une mauvaise expérience avec un autre chien, une personne ou un enfant ? Le chien d’un ami envahit-il son territoire, prend-il ses jouets ou sa nourriture lorsqu’il vient chez vous ? Le chien a-t-il été maltraité dans le passé ?
Savoir cela peut vous aider à déterminer l’approche à adopter, par exemple, si votre chien a été battu, vous ne devez jamais lui lever la main dessus et il pourrait même avoir peur d’un bâton ou d’un balai.
Ensuite, vous pourrez essayer d’utiliser les méthodes ci-dessus, en fonction de celle qui convient le mieux aux circonstances.
Crier après un chien agressif ne fonctionnera pas non plus, cela le conduira simplement à adopter une attitude encore plus défensive et augmentera sa peur. Les chiens sont très sensibles aux voix et aux actions des humains : essayez toujours de parler au vôtre d’un ton calme et égal pour qu’il se sente à l’aise.
Si vous avez le moindre doute quant à la possibilité que votre chien devienne agressif envers d’autres personnes ou animaux, utilisez une muselière pour l’empêcher de mordre. Même si nous avons l’impression de bien connaître nos chiens, ils restent malgré tout des animaux qui peuvent se comporter de manière imprévisible lorsqu’ils ont peur.
Par exemple, certains chiens n’aiment pas les caresses sur la tête qu’ils ressentent comme une intrusion, tandis que d’autres de petite taille n’acceptent pas que les enfants les manipulent comme des jouets. Les chiens peuvent montrer de l’agressivité envers leurs congénères lorsqu’ils sont en laisse et se rencontrent frontalement, car il n’y a aucun moyen de s’échapper. Marcher en arc de cercle autour de l’autre chien et parler au vôtre d’une voix tranquille, tout en le récompensant s’il reste calme, permettra d’apaiser les tensions.
Si votre chien vous semble incroyablement agressif et possiblement dangereux, vous pourrez essayer des séances individualisées avec un éducateur canin professionnel pour apprendre les méthodes permettant de gérer l’agressivité de votre chien.
Lactium® pour les comportements antisociaux
Vous voudrez peut-être essayer une forme douce de médicament en conjonction avec les méthodes ci-dessus pour socialiser votre chien, en particulier s’il montre des signes de peur ou d’agressivité. Lactium® est un ingrédient naturel dérivé du lait qui peut aider à apaiser votre animal et à gérer le stress qu’il subit.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont Lactium® peut aider à socialiser votre chien, contactez-nous.
Sources :
https://www.animalhumanesociety.org/resource/socializing-your-dog
https://www.bluecross.org.uk/advice/dog/socialising-your-puppy
https://www.masterclass.com/articles/how-to-socialize-your-dog