Comprendre l’état de stress post-traumatique (ESPT)
L’état de stress post-traumatique est un syndrome qui peut être traité et qui apparaît à la suite d’un évènement terrifiant survenu dans la vie d’une personne. Il est plus ou moins grave et ses symptômes sont variés : insomnie, sentiment d’être complètement brisé ou incapacité d’oublier cet évènement, parmi tant d’autres.
L’ESPT peut toucher tout le monde, indépendamment de l’âge, du milieu social ou de la profession. Le traumatisme à l’origine de l’ESPT peut conduire quiconque d’ordinaire confiant en soi et solide à se sentir vulnérable au point de ne plus pouvoir faire face au quotidien. Cela va affecter l’entourage de la personne concernée, c’est pourquoi il est important de comprendre l’ESPT et ses causes.
Cet article examine les causes de l’ESPT et les mesures que l’on peut prendre pour y faire face, tant quand on en souffre soi-même qu’en tant qu’ami ou proche d’une personne frappée par cet effrayant syndrome.
Qu’est-ce que l’état de stress post-traumatique ?
L’ESPT perturbe le fonctionnement normal du cerveau et déclenche des symptômes psychologiques chroniques, à la suite d’un évènement traumatisant. Contrairement aux réactions classiques au stress, l’ESPT entraîne une réaction émotionnelle violente, qui peut perdurer longtemps après la survenue de l’incident traumatique.
Les personnes souffrant d’ESPT ressentent souvent ce qu’on appelle un sentiment de « combat-fuite », provoqué par cet afflux d’adrénaline qu’engendre une situation de danger. Le syndrome altère la sensation de sécurité et de bien-être et fait naître un sentiment d’insécurité.
Le fait de chercher à éviter tout ce qui pourrait rappeler l’évènement traumatisant est un aspect caractéristique de l’ESPT. Ceux qui en souffrent vont parfois parcourir de très grandes distances pour rester à l’écart de tout ce qui pourrait raviver le souvenir de l’expérience traumatisante vécue.
Comprendre l’ESPT peut vous aider à apprendre à le gérer.
Qu’est-ce qui provoque l’état de stress post-traumatique ?
Les symptômes de l’ESPT peuvent apparaître longtemps après un évènement traumatisant, parfois des années, ou s’installer immédiatement. L’origine de sa survenue n’a pas de lien avec la rapidité avec laquelle l’ESPT commence, cela dépend de chacun.
Voici quelques-unes des causes de l’ESPT :
- Un accident : il peut s’agir d’un accident de la route, du fait d’être heurté par une voiture ou renversé de son vélo, ou encore d’une chute.
- Un décès : perdre un être cher, en particulier lorsque le décès est brutal.
- Une agression physique ou sexuelle : subir une atteinte à son intégrité physique, par des actes de violence ou un viol.
- Des mauvais traitements dans l’enfance : dont les effets peuvent se manifester à l’âge adulte, de nombreuses années plus tard.
- Une catastrophe naturelle : inondation, tremblement de terre, ouragan, tout ce qui est de nature à détruire notre maison, l’endroit où nous nous sentons en sécurité.
- La guerre : être exposé aux combats et à des situations où la vie est en jeu.
- Un attentat terroriste : dont on est la cible, ou qu’on a subi car on était « au mauvais endroit au mauvais moment ».
Tout ce qui précède peut avoir de graves conséquences sur la santé mentale. Ce sont des situations dont personne ne s’attend à faire l’expérience et face auxquelles l’ESPT est un mécanisme de survie.
1 personne sur 3 traversant une expérience stressante peut développer un ESPT [1].
Quels sont les symptômes de l’état de stress post-traumatique ?
De nombreux symptômes peuvent annoncer un ESPT et cela peut être extrêmement stressant. Ils durent généralement pendant un mois ou plus et commencent à avoir des conséquences sur la vie quotidienne. Le degré de gravité et la durée des symptômes peuvent varier selon la situation. Comprendre l’ESPT et ses symptômes est une première étape vers la guérison.
Les symptômes entrent dans quatre catégories différentes :
Revivre l’évènement :
- Flash-backs : les choses reviennent en tête
- Cauchemars
- Pensées perturbantes : on se rappelle les détails de l’évènement
Humeur
- Irritabilité et sautes d’humeur
- Signes d’anxiété ou de dépression
- Détachement : on ne peut plus interagir avec les autres
- Désintérêt pour les activités telles que le sport ou les loisirs
- Perte de mémoire
- Sentiment d’être responsable de l’évènement
- Pensées négatives ou suicidaires
- Incapacité à se sentir heureux (souvent en raison du sentiment de culpabilité)
Évitement
- Ne jamais évoquer l’expérience vécue
- Éviter les endroits ou les situations qui vont raviver le souvenir de l’évènement
Réactivité
- Difficulté à se concentrer
- Nervosité, sentiment d’être à fleur de peau
- Insomnie
- Se mettre en colère sans raison
- Prendre des risques inconsidérés par sentiment d’invincibilité
Si un ou plusieurs des symptômes ci-dessus apparaissent à la suite d’un évènement traumatisant, il est important de demander un avis médical, même si l’évènement en question remonte à plusieurs années. C’est un syndrome bien plus répandu qu’on ne l’imagine et les professionnels spécialisés dans la compréhension de l’ESPT sont formés à la guérison des traumatismes.
La PTSDUK estime qu’un Britannique sur dix va souffrir d’ESPT au cours de sa vie. Cela représente 6,7 millions de personnes [2].
Comment expliquer l’état des stress post-traumatique à un proche ?
Chaque être humain est différent et fait face à sa manière aux situations pénibles de sa vie. Certaines personnes semblent traverser l’existence sans ne jamais subir d’évènement traumatisant, quand d’autres vont être en proie à de violents symptômes tels que la panique et les cauchemars.
L’impact psychologique très marqué de l’ESPT exige compréhension et soutien, aussi bien de la part des personnes qui partagent la vie de la personne touchée, que des professionnels de la santé mentale. Comprendre l’ESPT est fondamental, tant pour celui qui en souffre que pour son entourage.
Vous et vos proches devez aussi comprendre qu’il n’y a pas de honte à souffrir de ce syndrome.
Expliquer votre ressenti à vos proches va également les aider à comprendre ce que vous traversez. Peut-être n’êtes-vous pas prêt à évoquer l’évènement, et peut-être ne le serez-vous jamais, tout comme vous pourriez avoir besoin d’en parler en permanence, sans en omettre le moindre détail.
En parler avec vos amis et votre famille les aidera à comprendre comment vous tentez de gérer un ESPT. Leur soutien et leur affection, associés au bon traitement de l’ESPT favoriseront le chemin vers la guérison.
Décrire les sentiments provoqués par l’ESPT à un proche, c’est lui demander d’admettre la lutte intérieure qui est la vôtre. Peut-être ne voit-il aucun signe apparent d’angoisse ou de blessure, alors qu’intérieurement vous faites face à une situation difficile.
Demandez aux personnes qui vous aiment de respecter votre rythme et ne pas vous assaillir de questions. C’est un défi pour eux également, que de vous garder toute la patience et le soutien dont vous avez besoin pour guérir des conséquences durables d’une expérience traumatisante.
L’ESPT finit-il un jour par disparaître ?
L’impact de l’ESPT est variable selon les personnes et la façon dont elles réagissent à l’évènement.
Avec l’aide et le traitement adapté, on peut trouver le moyen de gérer efficacement les symptômes et de retrouver ainsi une meilleure qualité de vie. La guérison est un processus lent et le but est souvent de parvenir à comprendre l’ESPT et à gérer ses symptômes, plutôt que de s’en débarrasser complètement.
Les personnes en ESPT doivent chercher de l’aide auprès de professionnels spécialisés dans les traumatismes et la santé mentale, auprès desquels une thérapie sur mesure va considérablement améliorer leur capacité à s’en sortir et à retrouver une vie épanouie.
Après traitement, certaines personnes vont parfois ressentir certains symptômes de temps en temps, tout au long de leur vie, alors que d’autres vont guérir complètement. Cependant, le risque que les souvenirs remontent à la surface existera toujours.
Quels sont les traitements efficaces contre l’ESPT ?
La psychothérapie et les médicaments, tels que les antidépresseurs, sont souvent utilisés pour soigner l’ESPT. Ils peuvent être suivis en même temps ou séparément.
Parler à un professionnel spécialisé dans la compréhension de l’ESPT va vous aider à maîtriser les signaux d’alerte et vous apprendre à gérer les symptômes lorsqu’ils surgissent.
Il est également conseillé de suivre une thérapie de l’ESPT avant d’avoir recours aux médicaments. Si votre médecin vous prescrit des antidépresseurs, cela ne veut pas nécessairement dire que vous êtes dépressif. Ils agissent en influant sur la sécrétion de sérotonine dans le cerveau, qui peut contribuer à l’apparition des symptômes.
Avoir une alimentation équilibrée et faire beaucoup d’exercice physique peut également vous aider à gérer les symptômes de l’ESPT. Parallèlement, vous pouvez aussi intégrer Lactium® à votre alimentation, un moyen naturel de retrouver votre calme.
Si vous souhaitez obtenir des informations sur l’administration de Lactium® pour vous aider à mieux gérer votre stress au quotidien, contactez-nous.
Sources
[1] https://www.nhs.uk/mental-health/conditions/post-traumatic-stress-disorder-ptsd/overview/#:~:text=PTSD%20can%20develop%20immediately%20after,condition%20and%20others%20do%20not.
[2] https://www.ptsduk.org/ptsd-stats/#:~:text=4%20in%20100%20people%20in,population%20in%20this%20age%20range).
https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/post-traumatic-stress-disorder/symptoms-causes/syc-20355967#:~:text=Overview,uncontrollable%20thoughts%20about%20the%20event.
https://www.mind.org.uk/information-support/types-of-mental-health-problems/post-traumatic-stress-disorder-ptsd-and-complex-ptsd/symptoms/https://www.webmd.com/mental-health/post-traumatic-stress-disorder
https://patient.info/mental-health/post-traumatic-stress-disorder-leaflet