fr / en
fr / en

Comprendre les crises d’angoisse et les troubles dysphoriques liés aux menstruations

Publié le 16 Avril 2024

Les règles d’une femme peuvent affecter son niveau de stress de différentes manières. Certaines femmes traversent leur cycle menstruel sans souci, tandis que d’autres souffrent d’une grave anxiété.

Le cycle menstruel et les sautes d’humeur sont étroitement liés. Cet article explique pourquoi vos règles peuvent affecter votre santé mentale et comment vous pouvez y remédier.

Pourquoi vous sentez-vous stressée à l’approche de vos règles ?

Si vous souffrez d’anxiété menstruelle, cela peut être lié aux changements hormonaux subis par votre corps chaque mois.

Ces 5 phases clés peuvent avoir un impact sur votre cycle menstruel et vos variations d’humeur :

  1. Menstruations (jours 1 à 5) :

Pendant les menstruations, les taux d’œstrogènes et de progestérone sont faibles. De nombreuses femmes voient leur humeur s’améliorer au cours de cette phase, car elles ne ressentent plus les symptômes prémenstruels.

 

  1. Phase folliculaire (jours 6 à 14) :

Les taux d’œstrogènes augmentent jusqu’à l’ovulation. Vous vous sentez alors moins anxieuse et plus énergique.

 

  1. Ovulation (vers le jour 14) :

L’ovulation se produit lorsque les taux d’œstrogènes atteignent leur maximum, ce qui déclenche la libération d’un ovule par l’ovaire.

 

  1. Phase lutéale (jours 15 à 28) :

Après l’ovulation, le taux d’œstrogènes diminue et celui de progestérone augmente. C’est lors de cette période que vous risquez d’avoir des sautes d’humeur et d’autres symptômes prémenstruels.

 

  1. Menstruations (reprise du cycle):

Au début des menstruations, les taux d’hormones diminuent et certaines femmes voient leurs symptômes prémenstruels, y compris les variations d’humeur, disparaître.

Bien qu’elles soient d’habitude heureuses et pleines d’entrain, certaines femmes peuvent se sentir affaiblies pendant les deux semaines précédant cette « période du mois ».

Comment l’anxiété liée aux règles peut-elle affecter votre vie quotidienne

Le lien entre votre cycle menstruel et les sautes d’humeur peut avoir un impact significatif sur votre bien-être émotionnel, au point que vous ayez l’impression de ne pas pouvoir gérer des tâches quotidiennes.

Quitter la maison, emmener les enfants à l’école ou vous rendre au travail peut sembler impossible si vous souffrez d’un grave trouble anxieux menstruel.

Il existe deux formes d’anxiété liée aux règles :

  • le syndrome prémenstruel (SPM)
  • le trouble dysphorique prémenstruel (TDPM)

Les deux peuvent provoquer des symptômes physiques et émotionnels, mais ils diffèrent par leur gravité, leur durée et leur impact sur la vie quotidienne.

Bon à savoir

Au Royaume-Uni, environ 30 % des femmes souffrent du SPM et 5 à 8 % sont touchées par le TDPM[1].

Qu’est-ce que le syndrome prémenstruel ?

Le syndrome prémenstruel, ou SPM, est un trouble anxieux menstruel qui peut provoquer différents symptômes émotionnels, physiques et comportementaux au cours de la période précédant vos règles. Ils disparaissent généralement lorsque vos menstruations commencent, et vous vous sentez alors un peu plus vous-même.

Si les symptômes du SPM peuvent être gênants, ils sont généralement légers ou modérés et ce lien entre cycle menstruel et variations d’humeur est contrôlable.

Qu’est-ce que le trouble dysphorique prémenstruel ?

Le trouble dysphorique prémenstruel, ou TDPM, est une forme sévère du SPM. Il provoque des symptômes pouvant avoir un impact profond sur les relations, les performances professionnelles et la qualité de vie. Les symptômes du trouble dysphorique prémenstruel sont similaires à ceux du SPM, mais ils sont plus graves et peuvent inclure :

  • des sautes d’humeur extrêmes
  • une dépression sévère
  • un sentiment de désespoir
  • une colère intense
  • de l’irritabilité
  • de l’anxiété
  • une difficulté à gérer le stress
  • des pensées suicidaires

Quelles sont les causes du TDPM ?

D’après les experts, le TDPM survient lorsque votre organisme est particulièrement sensible aux changements hormonaux provoqués chaque mois par vos règles. La sérotonine, l’hormone responsable de l’humeur, fluctue également au cours de votre cycle et peut affecter votre cycle menstruel et vos variations d’humeur.

Bon à savoir

Si vous avez subi un traumatisme grave, si vous êtes sujette à la dépression ou si vous avez des antécédents familiaux de problèmes de menstruation et de santé mentale, vous êtes plus susceptible de souffrir d’un TDPM.

Gestion du SPM et du TDPM

Les femmes ne peuvent éviter les règles et leurs symptômes avant la ménopause, mais prendre le contrôle de votre cycle menstruel et de vos sautes d’humeur peut atténuer le stress ressenti chaque mois. La gestion de l’anxiété liée au SPM et au TDPM est la clé pour mener une vie normale, au lieu de redouter vos règles tous les mois.

Si vous souffrez du SPM et du TDPM, votre médecin peut vous prescrire des antidépresseurs et/ou la pilule contraceptive, qui peuvent réguler votre taux d’hormones et avoir un effet positif sur votre cycle menstruel et vos variations d’humeur.

Vous pouvez également faire attention à vous en prenant soin de votre corps et de votre esprit, ce qui peut réduire les crises d’angoisse hormonales. Vous pouvez, par exemple :

  • faire de l’exercice régulièrement
  • avoir un sommeil de qualité
  • avoir une alimentation saine
  • éviter la cigarette et l’alcool

 

Lactium® offre également une solution douce pour traiter de manière naturelle les symptômes de stress des troubles de l’humeur liés au cycle menstruel. Lactium® contient de l’alpha-casozépine, un produit issu d’une protéine de lait qui aide à se détendre et à réguler ses émotions.

Pour savoir quels produits contenant Lactium® vous conviendront, contactez-nous !

 

Sources
https://www.pms.org.uk/about-pms-2/what-is-pms/#:~:text=It%20is%20estimated%20that%20as,around%20800%2C000%20in%20the%20UK.
https://www.mind.org.uk/information-support/types-of-mental-health-problems/premenstrual-dysphoric-disorder-pmdd/about-pmdd/
https://www.womenshealthservices.com/blog/the-link-between-stress-and-your-periods
https://www.nhs.uk/conditions/pre-menstrual-syndrome/