Hypertension et stress : y a-t-il un lien ?
L’hypertension, aussi appelée hypertension artérielle, est un problème de santé courant qui touche plus d’un milliard de personnes dans le monde[1]. Il s’agit d’une pathologie grave qui peut augmenter le risque de maladie cardiaque, d’AVC et d’autres maladies cardiovasculaires. Si la génétique et le mode de vie contribuent à une tension artérielle élevée, il existe aussi un lien entre le stress et l’hypertension.
Quelles sont les causes de l’hypertension ?
Qu’il soit aigu ou chronique, le stress déclenche des réactions physiologiques qui peuvent augmenter temporairement votre tension artérielle. Lorsqu’il est confronté à une situation stressante, le corps active une réponse « combat-fuite », en libérant des hormones de stress telles que l’adrénaline et le cortisol. Ces hormones provoquent une accélération du rythme cardiaque et une constriction des vaisseaux sanguins, augmentant ainsi la pression artérielle.
Il existe plusieurs causes d’hypertension[2], y compris :
- le stress
- le surpoids
- la mauvaise alimentation
- le manque d’exercice
- la consommation excessive d’alcool
- la cigarette
Savoir que l’on peut être sujet à des problèmes de santé liés au stress entraîne parfois un cercle vicieux susceptible d’augmenter sa tension artérielle. Vous avez peut-être conscience de manger trop de malbouffe, de boire trop d’alcool ou de trop fumer, mais vous continuez ainsi pour faire face au stress quotidien. Cependant, la sensation de plaisir initiale d’un hamburger ou d’une cigarette n’est qu’une solution temporaire et peut entraîner de graves conséquences à long terme pour votre santé.
Des problèmes de santé sous-jacents, tels que le diabète et les maladies rénales, peuvent également être à l’origine de l’hypertension artérielle.
Le stress en lui-même ne provoque pas de crise cardiaque, mais les mauvaises habitudes qu’il favorise peuvent causer des problèmes cardiaques.[3]
Comment prévenir l’hypertension
Une alimentation saine
Un régime alimentaire équilibré et nutritif joue un rôle essentiel dans la prévention de l’hypertension. Avoir une alimentation riche en fruits, en légumes, en protéines maigres et en graisses saines pour le cœur, et limiter la consommation de sel, d’aliments transformés et de boissons sucrées peuvent aider à gérer l’hypertension.
Des essais cliniques[4] ont également montré que les produits contenant Lactium® peuvent contribuer à réduire l’hypertension artérielle due au stress. Lactium® est un produit naturel à base de lait contenant un peptide aux propriétés relaxantes appelé alpha-casozépine. Tout comme le lait d’une mère apaise son bébé, Lactium® peut diminuer le stress.
Une activité physique régulière
Une activité physique régulière est un autre élément clé de la gestion de l’hypertension et de la réduction du stress. Faire de l’exercice améliore la santé cardiovasculaire et permet de se débarrasser du stress en libérant des endorphines qui réduisent l’anxiété.
Un sommeil réparateur
Un sommeil suffisant peut aider à lutter contre les problèmes d’hypertension de stress. Un mauvais sommeil perturbe l’équilibre hormonal, augmente l’activité du système nerveux et peut affecter la tension artérielle.
Quelques heures de sommeil de qualité valent mieux qu’une longue période de sommeil agité. Cela peut contribuer à réduire l’hypertension et le stress.
Apprendre à se détendre
Nous vivons une époque trépidante. Nous sommes nombreux à courir d’un endroit à l’autre, à travailler de longues heures et à subir du stress en essayant d’équilibrer notre vie professionnelle et personnelle.
Cette pression peut provoquer une hypertension artérielle due au stress. Vous souffrez peut-être de cette maladie sans le savoir. Il est essentiel de ralentir et de prendre du recul, surtout si vous avez tendance à vouloir tout gérer.
Le yoga, des exercices de respiration profonde et la méditation peuvent vous aider à vous détendre et à trouver un équilibre qui vous permettra de profiter de la vie au lieu de subir un stress constant.
Adopter des techniques de gestion du stress, avoir une alimentation équilibrée, pratiquer une activité physique régulière et privilégier un sommeil réparateur sont autant de moyens de se protéger contre les effets néfastes du stress sur la tension artérielle.
Pour découvrir comment les produits Lactium® peuvent vous aider à combattre le stress et à réduire votre tension artérielle, contactez-nous dès aujourd’hui !