Nous contacter
Humains Animaux
fren
Humains Animaux

Lactium® : dosage

Lactium® est un hydrolysat naturel de protéines de lait contenant un décapeptide bioactif aux propriétés relaxantes appelé alpha-casozépine. En agissant sur les récepteurs GABAa situés dans le cerveau, Lactium® diminue les symptômes du stress chez les chiens et les chats. Cet ingrédient est le fruit de 10 ans de recherches faites par les chercheurs d’Ingredia en collaboration avec ceux de l’Université de Nancy.

Dosage recommandé

Pour garantir une efficacité optimale de Lactium®, il est important de l’administrer en respectant la posologie. La dose quotidienne recommandée est calculée selon le poids de votre animal : minimum 15 mg/kg/jour. Ainsi, un chien de 10 kg devra prendre 10 x 15 mg soit 150mg de Lactium® par jour, quand un chat de 5 kg ne prendra que 75 mg (5 x 15 mg).

Vous connaissez votre animal et savez que certains déclencheurs ne manquent pas de le perturber : visite chez le vétérinaire, voyage en voiture, départ en vacances… Dans l’idéal, l’administration de Lactium® se fera quelques jours avant l’évènement stressant pour votre chien / chat. Cependant quand vous n’avez pas pu anticiper et que votre animal est déjà stressé lorsque vous démarrez l’administration, vous pouvez doubler la dose, comme le font certains vétérinaires, soit 30 mg/kg/jour (300 mg pour un chien de 10 kg par exemple). Cela l’aidera à gérer plus rapidement la situation.

Il va sans dire qu’inversement, sous la dose minimale de 15 mg/kg/jour, Lactium® n’agit pas efficacement, aussi il est important de s’assurer que votre animal a bien consommé l’intégralité de sa dose journalière.

Comment l’administrer

Lactium® est un ingrédient unique facile à incorporer. On le retrouve aussi bien dans des aliments complets (croquettes, pâtées, soupes) que dans des aliments complémentaires, (comprimé, gélules, poudre, pâte…).  Cette variété de formes disponibles devrait vous permettre de trouver le format idéal pour votre chien ou votre chat.

Lorsque Lactium® est sous forme de poudre, cette dernière peut être versée sur l’alimentation de votre animal pour en faciliter la prise. De même s’il avale difficilement les gélules, la gélule pourra être ouverte et son contenu versé directement sur la nourriture.

Si vous optez pour un aliment complet, suivez les instructions du fabricant quant à la quantité journalière recommandée.

En termes de durée, il est recommandé :

  • Pour les événements ponctuels : De commencer l’administration deux à trois jours avant l’événement stressant et de continuer jusqu’à la fin de ce dernier.

 

  • Pour les situations de stress prolongé : De commencer également deux à trois jours avant l’évènement déclencheur quand cela est possible et de supplémenter votre chien ou chat pendant un mois pour commencer. Si votre animal ne montre pas de signe d’amélioration, vous pouvez prendre conseil auprès de votre vétérinaire ou de votre éducateur canin, afin de comprendre si des actions complémentaires pourront l’aider. Il est possible de continuer l’administration de Lactium® sans limitation de durée, mais les gestes complémentaires lui seront sans doute bénéfiques. Enfin il est possible que votre vétérinaire pose un diagnostic demandant une approche plus médicamenteuse dans l’intérêt de votre animal.

A noter que Lactium® relaxe votre chien ou chat sans provoquer d’amnésie. Ainsi, sa faculté d’apprendre ne sera pas empêchée, ce qui devrait lui permettre de s’adapter de mieux en mieux dans le temps.

Les premiers effets de Lactium® se font généralement sentir entre trois et sept jours. En cas d’arrêt de l’administration, ses effets s’estompent très rapidement.

Précautions et contre-indications

Lactium® est un ingrédient naturel, sans effet secondaire ni toxicité pour votre chien ou votre chat. Par conséquent il peut être donné sans dangers aux chiennes et chattes gestantes, aux chiots et chatons qui découvrent le monde, comme aux animaux seniors qui angoissent de perdre progressivement leurs repères.

Lactium® ne contient que très peu de lactose (<1%), il est donc bien toléré sur le plan digestif.

Il est également possible de combiner Lactium® avec d’autres traitements suivis par votre chien ou chat. Toutefois si le traitement suivi par votre animal est à base de médicaments anxiolytiques ou autres psychotropes, évitez d’y ajouter d’autres produits calmants, tels que Lactium®, sans avis préalable de votre vétérinaire. Si votre animal est sur le point de stopper un traitement par anxiolytiques, votre vétérinaire pourra éventuellement vous conseiller d’enchaîner sur Lactium® pour aider au sevrage doux et progressif de ces derniers.

EN BREF

Lactium® est un ingrédient issu des protéines de lait contenant de l’alpha-casozépine. Facilement incorporable dans les aliments complets ou complémentaires, il est d’une grande facilité d’administration. Naturel, il n’a aucun effet secondaire ni toxicité et peut être donné à tout âge. La prise de Lactium® est quotidienne et doit se faire à hauteur de 15 mg/kg/jour, soit 150 mg/jour pour un chien de 10 kg. La dose peut être doublée en traitement d’attaque ou dans des cas de stress prononcé.

Les premiers effets apaisants se font sentir, selon les animaux, entre 3 et 7 jours. Si la dose est mal prise ou insuffisante, les effets de Lactium® disparaissent. C’est pourquoi il est important de s’assurer que votre animal a bien consommé l’intégralité de sa dose quotidienne.

Pour plus de renseignements sur le stress, son impact sur les animaux de compagnie, et des conseils de notre vétérinaire comportementaliste, visionnez les épisodes de notre web série « Paroles d’experts – Lactalk Pet« .