Nous contacter
Humains Animaux
fren
Humains Animaux

Lactium® : l’alpha-casozépine aux propriétés relaxantes

Lactium® : l’alpha-casozépine c’est quoi ?

Après plus de 10 années de recherche et de développement en collaboration avec l’Université de Nancy, Ingredia découvre Lactium®, un hydrolysat naturel et unique de protéines de lait, contenant un décapeptide bioactif appelé alphacasozépine.

C’est en observant et en voulant comprendre ce qui provoquait l’état d’apaisement et de sérénité chez les bébés lorsqu’ils buvaient du lait, que les chercheurs ont identifié ce décapeptide appelé alphacasozépine.

En effet, grâce à la trypsine, une enzyme digestive présente dans l’intestin des bébés, la caséine peut devenir une combinaison de peptides apaisants. Lorsque les bébés grandissent et que leur système digestif évolue, une autre enzyme, la pepsine, devient active : la digestion de la caséine est alors modifiée, ce qui donne lieu à différentes sortes de peptides. (Hamosh, 1996)

C’est pourquoi des chercheurs ont mis au point un procédé innovant pour reproduire le mécanisme de dégradation de la caséine par la trypsine. C’est ainsi qu’est né Lactium®.

L’alpha-casozépine : propriétés relaxantes

Les chercheurs de l’université de Nancy ont déterminé que l’alphacasozépine avait des propriétés relaxantes, grâce à une structure proche des benzodiazépines (famille des anxiolytiques). Le peptide se lie, en raison d’une affinité sélective, aux récepteurs GABAa du cerveau, dans le but d’atténuer la perception du stress et ainsi d’en diminuer les symptômes aussi bien pour l’homme que pour les animaux tel que le chien et le chat.

Reconnaitre un animal stressé

Que ce soit chez l’homme ou les animaux de compagnie, Lactium® aide toute la famille à appréhender les situations stressantes. En effet, nos animaux aussi peuvent connaître des états de stress :

Le chat par exemple sera plus sensible aux changements dans son territoire : Bruits excessifs, déménagement ou travaux, voyage, arrivée d’un nouveau-né ou d’un nouvel animal sur son territoire vont le perturber. Stressé, il pourra adopter un comportement indésirable : évitement, agression, marquage urinaire, griffures, léchage intensif ou vomissement.

Le chien quant à lui sera plus affecté par les changements d’interactions sociales : séparation de son propriétaire en journée ou pendant les vacances, nouvel arrivant dans la famille… même si les autres changements dans sa routine peuvent l’inquiéter (bruits effrayants, voyage), c’est avant tout sa place dans la famille qui l’inquiète. Il manifestera alors son stress en vous évitant ou au contraire en devenant plus « collant ». Il pourra également détruire, creuser, mâcher, se lécher de façon excessive, modifier ses habitudes alimentaires ou devenir malpropre.

Prolongé, ce stress peut avoir des impacts sur la santé de vos compagnons à quatre pattes comme :

  • Des problèmes de peau (prurit, alopécie)
  • Des troubles alimentaires (pouvant causer une perte ou une prise de poids)
  • Des troubles urinaires (maladie féline des voies urinaires basses)
  • Des troubles gastro-intestinaux (diarrhée)
  • Une baisse de l’immunité
  • Des difficultés d’adaptation (pouvant entrainer des troubles du comportement, l’animal devenant destructeur pour lui-même ou pour son environnement)
  • Des troubles cardiovasculaires

Les bienfaits de Lactium® sur les animaux

Dès les premiers signes de stress ou en prévention d’une situation stressante, aidez votre animal à mieux contrôler ses émotions grâce à Lactium®.

Plusieurs études cliniques ont prouvé l’efficacité de Lactium® sur la réduction de l’anxiété et des symptômes associés, grâce à sa capacité à réduire la production de cortisol. Lactium® – parfois plus connu par les vétérinaires sous le nom d’« alpha-casozépine » – est intégré dans plusieurs produits finis, sous forme de gélules, d’aliments secs ou humides, qu’ils sauront vous prescrire après avoir observé votre animal.

Pour mieux comprendre le stress, ses conséquences et bénéficier des conseils de notre vétérinaire comportementaliste, regardez dès maintenant les épisodes de notre web série Paroles d’experts Lactalk Pet.

Précautions et contre-indications

Lactium® est un ingrédient facilement incorporable dans l’alimentation animale et sans effet secondaire ni dépendance. Bien qu’il ait le même mode de fonctionnement que les benzodiazépines, Lactium® n’a pas d’effet toxique sur l’organisme, même à forte dose, puisqu’il est entièrement naturel. De plus, il convient aux animaux intolérants au lactose puisqu’il n’en contient que très peu (<1%).

Parce qu’un changement de comportement peut aussi provenir d’un trouble physique, il est recommandé de consulter votre vétérinaire afin qu’il puisse poser un diagnostic et/ou déterminer le niveau de stress de votre animal pour lui prescrire le bon dosage de Lactium® ou autre produit qui pourra le soulager.

Quel dosage pour les animaux

Il est recommandé d’administrer 15mg/kg/jour de Lactium® que ce soit pour le chien ou le chat. Ainsi un chat de 5 kg aura besoin de 75 mg/jour, un chien de 10 kg de 150 mg. Votre vétérinaire pourra choisir d’augmenter la dose selon le niveau de stress exprimé par votre animal.

EN BREF

Lactium® est un hydrolysat naturel de protéine de lait contenant un décapeptide bioactif appelé alphacasozépine. Connu pour ses propriétés relaxantes, l’alphacasozépine agit sur les mêmes récepteurs que les anxiolytiques. Sans toxicité ni effet secondaire, Lactium® est l’allié idéal pour aider vos animaux à retrouver la sérénité.