Lactium® : l’alpha-casozépine c’est quoi ?
Après plus de 10 années de recherche et de développement en collaboration avec l’Université de Nancy, Ingredia découvre Lactium®, un hydrolysat naturel et unique de protéines de lait, contenant un décapeptide bioactif appelé alpha–casozépine.
C’est en observant et en voulant comprendre ce qui provoquait l’état d’apaisement et de sérénité chez les bébés lorsqu’ils buvaient du lait, que les chercheurs ont identifié ce décapeptide appelé alpha–casozépine.
En effet, grâce à la trypsine, une enzyme digestive présente dans l’intestin des bébés, la caséine peut devenir une combinaison de peptides apaisants. Lorsque les bébés grandissent et que leur système digestif évolue, une autre enzyme, la pepsine, devient active : la digestion de la caséine est alors modifiée, ce qui donne lieu à différentes sortes de peptides. (Hamosh, 1996)
C’est pourquoi des chercheurs ont mis au point un procédé innovant pour reproduire le mécanisme de dégradation de la caséine par la trypsine. C’est ainsi qu’est né Lactium®.