Le stress est la réaction naturelle du corps et de l’esprit à la tension et à la pression quotidienne. Il ne s’agit pas d’une maladie néanmoins, tout le monde peut être sujet au stress.
Le stress déclenche des troubles du comportement comme l’évitement, l’agressivité, le marquage urinaire, griffures, léchage compulsif entraînant une alopécie, l’élimination inappropriée, problèmes gastro-intestinaux, vomissements, voire des maladies comme la cystite idiopathique féline.
Le stress déclenche des troubles du comportement comme l’évitement ou au contraire l’hyper attachement, recherche d’attention, vocalisations, destructions (faire les cent pas, creuser, mâcher), l’agressivité, le léchage excessif (pattes, pelage), modification des habitudes alimentaires (anorexie, vomissements, problèmes gastro-intestinaux) et mauvaise élimination.
En collaboration avec l’université de Nancy, Ingredia Dairy Experts a développé Lactium®, un hydrolysat de protéine de lait d’origine naturelle et unique. Utilisé dans de nombreuses applications (aliments complets et complémentaires) à travers le monde, Lactium® est un excellent allié pour aider vos animaux à mieux gérer leur stress.
Un hydrolysat est le produit d’une hydrolyse qui est quant à elle, une technique de décomposition d’une protéine en plusieurs plus petites parties pour que notre corps l’assimile plus facilement. Cette hydrolyse est possible grâce à une enzyme.
Lactium® a été découvert en observant l’état de calme dans lequel se trouvent les nourrissons après avoir bu du lait. Le bioactif est le fruit de plus de 10 ans de recherche et de développement.
Lactium® est un ingrédient d’origine naturelle car il est obtenu à partir du lait de vache.
Il s’agit d’un décapeptide aux propriétés apaisantes, contenu dans l’hydrolysat de protéine de lait appelé l’alpha-casozépine.
Lactium® agit sur les récepteurs GABAa, situés dans le cerveau, au niveau du site de fixation des benzodiazépines via le décapeptide pour diminuer la perception du stress.
Oui Lactium® peut être donné aux animaux comme les chiens, chats et chevaux. En effet, un changement de routine comme un déménagement, des travaux, voyages, visites chez le vétérinaire, interactions sociales etc peuvent les stresser.
Lactium® a fait l’objet de cinq études cliniques (2 chez le chat, 2 chez le chien et 1 chez le cheval), rigoureusement réalisées de 2007 à 2021. Elles ont confirmé, par des mesures biologiques, l’efficacité de Lactium® sur l’organisme.
La dose efficace confirmée par les études cliniques est de :
Lorsque l’événement stressant est connu et prévisible, il est recommandé d’administrer Lactium® quelques jours avant ce dernier. Lors des différentes études cliniques menées chez les animaux, la prise de Lactium® s’est faite soit le matin, soit le soir. Dans les deux cas, l’efficacité de Lactium® a été observée.
Selon le niveau de stress et la personnalité de l’animal, les propriétaires ont remonté une amélioration des symptômes de stress entre 3 et 10 jours (pour les animaux les plus stressés). Il est important de maintenir une administration journalière de Lactium® à la dose recommandée afin d’obtenir et maintenir ces résultats. Lactium® peut être stoppé à la disparition de l’évènement stressant ou dans les cas les plus chroniques, être administré pendant 1 mois avant second avis du vétérinaire.
Lactium® peut être donné aux chiots et chatons, tout comme aux chiennes et chattes enceintes ou allaitantes. Il peut également être donné au chats et chiens séniors.
Lactium® ne présente aucun danger pour la santé aux dosages recommandés. Il ne provoque aucun effet secondaire : ni accoutumance, ni sédation, ni somnolence ou perte de mémoire. De plus, il ne diminue ni l’attention ni la vigilance. Contrairement aux benzodiazépines qui sont connus pour leurs effets secondaires, Lactium® n’occasionne aucune addiction. Grâce à l’absence d’amnésie, votre animal pourra apprendre à s’habituer à une situation stressante répétitive.
Lactium ne présente aucun risque d’intolérance, grâce à sa faible teneur en lactose.
Chez le cheval, Lactium® est particulièrement recommandé pour gérer :
– une situation stressante ponctuelle : entrainement, compétition, transport, tonte, ferrage…
– un changement d’environnement ou de mode de vie (mise au box…), de cavalier, de soigneur, de congénère…
– les situations d’apprentissage : débourrage, début à l’obstacle, embarquement, phobies
Il n’est cependant pas recommandé lors d’états anxieux installés (tics).
Dans le cas particulier d’un usage pour une compétition et selon les législations en cours dans le pays hôte, il peut être demandé de déclarer l’utilisation de Lactium® au vétérinaire en charge du concours et d’obtenir son autorisation
Lactium® peut être associé à une thérapie comportementale mais ce n’est pas un médicament. En conséquence, il ne peut se substituer à aucun traitement médical prescrit pour lutter contre une pathologie anxieuse ou dépressive. Dans la pratique, certains vétérinaires peuvent utiliser Lactium® en sevrage des anxiolytiques.
Dotée des certificats ISO 9 001 et FSSC 22 000, Ingredia maitrise la sécurité alimentaire et la traçabilité de Lactium® tout au long de sa chaine de production. Chaque fabrication de Lactium® est rigoureusement contrôlée, la concentration du peptide actif étant dosée par HPLC.