Paix intérieureForce extérieure
L’une des raisons du marquage urinaire chez le chat est la délimitation de son territoire, mais il en existe aussi plusieurs autres.
On parle de marquage urinaire lorsqu’un chat dépose une petite quantité d’urine sur un objet, généralement en intérieur. Cela n’a rien à voir avec un chat qui urine normalement dans son bac à litière.
Cette habitude peut être très frustrante pour les propriétaires de chats, l’urine de ces derniers ayant une odeur persistante et désagréable et le marquage urinaire pouvant endommager les meubles et les objets ménagers.
Le présent article vous aidera à identifier les causes éventuelles du marquage urinaire de votre chat et les solutions pour l’en empêcher.
Les chats en liberté utilisent le marquage urinaire pour délimiter leur territoire, manifester leur peur ou attirer un compagnon. Cela concerne également les chats domestiques en situation de stress.
Votre chat utilise le marquage urinaire à l’intérieur de la maison pour vous faire passer un message. Ce comportement antisocial lui sert à communiquer son mal-être.
Votre chat peut avoir recours au marquage urinaire pour les raisons suivantes :
Les chats aiment la routine et l’un de ces changements peut les amener à développer un sentiment d’insécurité.
Votre chat peut marquer de son urine un certain nombre d’endroits de la maison et aucun ne sera approprié. Que ce soit sur vos nouvelles chaussures ou dans une valise ouverte prête à l’emploi, un chat qui marque son territoire n’est pas très pointilleux quant à l’endroit où il urine.
Le marquage urinaire des chats se produit le plus souvent :
Vous ne le remarquerez peut-être pas au début, mais l’un des signes évidents de marquage urinaire chez le chat est l’odeur épouvantable d’urine de chat.
Si votre chat marque son territoire de son urine, nettoyez calmement la zone souillée et poursuivez vos activités habituelles.
Ne criez pas et ne vous fâchez pas. Votre chat ne comprend pas que le marquage urinaire vous dérange, puisqu’il s’agit d’un acte parfaitement normal pour lui.
En punissant votre chat, vous risquez d’aggraver la situation plutôt que de résoudre le problème. Si vous affichez un comportement agressif, vous pourriez vous retrouver face à un chat très stressé. L’astuce consiste à comprendre la cause et à la traiter de manière positive.
Alors que le marquage urinaire est plus fréquent chez les chats mâles non stérilisés, on l’observe également chez les femelles.
La stérilisation aura peut-être tendance à atténuer le marquage urinaire chez votre chat, sans pour autant éliminer complètement le problème.
Une fois que vous aurez identifié les raisons du marquage urinaire de votre chat, vous pourrez résoudre le problème. Si la cause n’est pas claire (il n’y a pas eu de changements évidents dans votre foyer), vous devrez consulter votre vétérinaire afin qu’il puisse vérifier si le marquage urinaire est d’origine médicale.
Bien que vous puissiez résoudre certains problèmes, par exemple en changeant de litière jusqu’à en trouver une au goût de votre chat, ou en cachant les nouveaux objets, il n’est pas si simple de gérer des changements tels qu’un déménagement ou l’arrivée d’un nouveau-né dans votre foyer.
Ce sera peut-être le moment d’avoir recours à une thérapie alternative pour aider votre chat. Vous voudrez peut-être essayer :
Par ailleurs, donnez-lui toujours suffisamment d’eau et de nourriture. Contrairement aux chiens, les chats ont tendance à manger en plusieurs étapes, plutôt qu’en une fois, assurez-vous donc que le vôtre a accès, en tout temps, à de l’eau et à de la nourriture. Tenez la nourriture du chat hors de la portée de votre chien, si vous en avez un, celui-ci étant capable de la manger à votre insu.
Toutes ces solutions mettront du temps à fonctionner, n’espérez donc pas un résultat du jour au lendemain. L’essentiel est de savoir être patient et de collaborer avec votre chat pour identifier la cause du problème et le résoudre.
Si vous souhaitez obtenir des conseils sur la façon d’introduire Lactium® dans l’alimentation de votre chat, contactez-nous.
https://www.battersea.org.uk/pet-advice/cat-advice/cat-spraying
https://www.cats.org.uk/help-and-advice/cat-behaviour/spraying
Pour plus d'informations