Paix intérieureForce extérieure
Le toilettage peut soulager le stress de votre animal de compagnie, et le vôtre par conséquent. Toutefois, pour votre petit compagnon, il ne s’agit pas seulement de se détendre. Le toilettage fait partie intégrante des soins apportés aux chiens et aux chats et contribue largement à leur bien-être général.
Malheureusement, une visite chez le toiletteur peut être source d’angoisse chez certains animaux. Cet article s’intéresse à l’importance du toilettage pour les animaux de compagnie et explore des façons d’apaiser votre animal s’il n’apprécie pas cette expérience.
Tout comme nous, nos animaux de compagnie se sentent mieux lorsqu’ils sont propres et bien soignés. Si votre chien adore se rouler dans la boue (ou pire parfois !), vous savez à quel point il est important de le laver, mais le toilettage contribue également à garder sa peau et son pelage en bonne santé.
C’est bien connu, les chats aiment se laver eux-mêmes. Pourtant, il est également nécessaire de les toiletter. Si votre chat a des poils longs, vous devriez le brosser tous les jours pour éviter l’accumulation de nœuds, et profiter des avantages du toilettage pour les chats cités ci-dessous.
Les soins et le toilettage des animaux de compagnie empêchent les poils de chat ou de chien de s’emmêler, ce qui peut être très inconfortable et forcer l’animal à mordiller ou lécher excessivement la zone concernée, en abîmant potentiellement sa peau au passage.
Bon à savoir
Le toilettage peut également contribuer à la santé mentale et physique de votre animal. Un chien ou un chat habitué à être toiletté est plus susceptible d’être satisfait et détendu quand on le manipule, par exemple chez le vétérinaire.
Vous pouvez toiletter vous-même votre animal ou l’emmener chez un toiletteur. Dans tous les cas, il est important de l’aider à se détendre, en particulier si les situations inhabituelles le stressent. Ajouter Lactium® à l’alimentation de votre animal de compagnie peut l’apaiser, car il s’agit d’une solution naturelle contre le stress chez l’animal.
Brosser votre animal est un premier pas, mais il y a d’autres choses à faire pour prendre soin de votre chien ou de votre chat. Le toilettage pour animaux de compagnie comporte plusieurs étapes :
Vous l’aurez compris, il est important que le toilettage pour animaux de compagnie ne se limite pas à quelques coups de brosse et un bain rapide.
Après une séance de toilettage, certains animaux de compagnie lèchent leurs pattes et leur peau de manière excessive. Il s’agit d’une réaction naturelle, mais cela peut entraîner une perte de poils et des douleurs. Lactium® peut aider votre animal à se sentir plus calme et à moins se lécher.
Certains animaux de compagnie n’aiment pas être toilettés, sans raison apparente. Le secret est de faire du toilettage un moment relaxant que votre chien ou votre chat apprendra à apprécier.
Bon à savoir
Si votre chien ou votre chat n’aime pas être toiletté, vous pouvez lui donner un produit contenant Lactium® pour l’aider à se calmer. Lactium®, une alternative naturelle aux médicaments dérivée du lait, peut aider à soulager l’anxiété de votre animal au moment du toilettage.
En fonction de leur race, certains chiens doivent se faire tailler le pelage, pour éviter les nœuds et ne pas avoir trop chaud l’été. Faire appel à un toiletteur professionnel est souvent plus simple que de s’en occuper soi-même si l’on possède un chien à poils longs, surtout s’il n’apprécie pas cette expérience. Dans ce cas, Lactium® peut l’aider à rester calme.
Grâce à ces conseils pour le toilettage des chiens, votre animal appréciera de se faire chouchouter :
Suivez nos conseils pour le toilettage des chats pour amener votre animal à apprécier ce moment.
Ces techniques de toilettage pour chats peuvent faire des soins apportés à votre animal une expérience positive.
La relation entre un animal de compagnie et son propriétaire repose sur des moments de partage. En veillant au confort de votre animal, vous rendrez le toilettage plus agréable, pour lui comme pour vous. Si votre animal à tendance à être nerveux, vous devez l’aider à avoir confiance en vous, au moment de le brosser ou de couper ses griffes.
En plus d’appliquer les conseils ci-dessous, envisagez de donner à votre animal un produit contenant Lactium® pour l’aider à soulager son stress.
Pour finir… n’oubliez pas le complément à base de Lactium®, c’est l’un de nos meilleurs conseils pour réussir le toilettage de votre animal de compagnie.
Contactez-nous pour en savoir plus sur la façon dont Lactium® peut contribuer au toilettage de votre chien ou de votre chat.
Pour plus d'informations