Nous contacter
Humains Animaux
fren
Humains Animaux

FAQ santé humaine

  • Le stress est la réaction naturelle du corps et de l’esprit à la tension et à la pression quotidienne. Il ne s’agit pas d’une maladie néanmoins, tout le monde peut être sujet au stress.

  • En collaboration avec l’université de Nancy, Ingredia Dairy Experts a développé Lactium®, un hydrolysat de protéine de lait d’origine naturelle et unique. Utilisé dans de nombreuses applications (compléments alimentaires et aliments fonctionnels) à travers le monde, Lactium® est un excellent allié pour vous aider à mieux gérer votre stress.

  • Un hydrolysat est le produit d’une hydrolyse qui est quant à elle, une technique de décomposition d’une protéine en plusieurs plus petites parties pour que notre corps l’assimile plus facilement. Cette hydrolyse est possible grâce à une enzyme.

  • Lactium® a été découvert en observant l’état de calme dans lequel se trouvent les nourrissons après avoir bu du lait. Le bioactif est le fruit de plus de 10 ans de recherche et de développement.

     

  • Lactium® est un ingrédient d’origine naturelle car il est obtenu à partir du lait de vache.

  • Non puisque nous ne retrouvons pas le décapeptide présent dans Lactium® dans le lait. En effet, Lactium® est le résultat d’une hydrolyse spécifiquement liée à la trypsine.

  • Il s’agit d’un décapeptide aux propriétés apaisantes, contenu dans l’hydrolysat de protéine de lait appelé l’alpha-casozépine.

  • Lactium® agit sur les récepteurs GABAa, situés dans le cerveau, au niveau du site de fixation des benzodiazépines via le décapeptide pour diminuer la perception du stress.

    En savoir plus !

     

  • Lactium® a fait l’objet de neuf études cliniques rigoureusement réalisées de 1999 à 2018 sur plus de 500 adultes volontaires, tous encadrés par des professionnels de santé. Elles ont confirmé, par des mesures biologiques, l’efficacité de Lactium® sur l’organisme.

     

  • Lors des différentes études cliniques menées chez l’homme, la prise de Lactium® s’est faite soit le matin, soit le soir. Dans les deux cas, l’efficacité de Lactium® a été observée. Par conséquent, chaque personne peut adapter la prise, le matin ou le soir, en fonction de son ressenti et de ses besoins spécifiques :

    • Stress évènementiel aigu : 600 mg la veille de l’évènement, 1 à 2 heures avant le coucher et 600 mg le matin de l’évènement
    • Stress quotidien : 150 mg/jour pendant 1 mois en une prise le matin ou 300 mg/jour pendant 15 jours en 1 ou 2 prises (1 le matin et 1 le soir)
    • Troubles du sommeil liés au stress : 150 mg/jour pendant 1 mois ou 300 mg/jour pendant 15 jours en une seule prise le soir, 1 à 2 heures avant le coucher.

  • Il a été démontré que Lactium® agissait entre 90 à 120 minutes après sa consommation chez l’homme. Toutefois, la réelle sensation de bien-être suite à la prise de Lactium® apparait généralement au bout de 1 à 2 semaines de supplémentation selon le dosage.

  • Il est déconseillé de consommer du café lorsque l’on consomme Lactium® puisque cela inhibe ses effets.

     

  • D’origine naturelle, Lactium® peut être utilisé à tous les âges, même par les enfants et les femmes enceintes à condition de respecter la posologie appropriée. Il est préconisé pour les personnes ayant du mal à gérer et/ou à surmonter leur stress. C’est pourquoi Lactium® peut être proposé aux personnes :
    – Devant faire face à un stress ponctuel : un concours, une embauche, un examen, une présentation …
    – Traversant une période difficile et stressante : deuil, perte d’emploi, divorce …
    – Ressentant des symptômes liés au stress chronique professionnel ou familial : trouble du sommeil, de la mémoire, de la libido, saute d’humeur, grignotage …
    – En sevrage tabagique, alcoolique
    – En sevrage d’anxiolytiques (consulter un médecin)

  • Lactium® ne présente aucun danger pour la santé aux dosages recommandés. Il ne provoque aucun effet secondaire : ni accoutumance, ni sédation, ni somnolence ou perte de mémoire. De plus, il ne diminue ni l’attention ni la vigilance. Contrairement aux benzodiazépines qui sont connus pour leurs effets secondaires, Lactium® n’occasionne aucune addiction.

  • Les personnes ayant une sévère intolérance au lactose peuvent consommer de 7 à 12 g de lactose par jour. Lactium® contient environ 0.6% de lactose. Une prise de 150 mg de Lactium® par jour correspond à 0.9 mg de lactose. Des personnes intolérantes au lactose peuvent donc consommer Lactium® sans inquiétude d’éventuels inconforts1. En effet, Lactium® est consommé depuis plus de 15 ans dans le monde entier, notamment en Asie, et n’a fait l’objet d’aucun retour spécifique lié au lactose ou à son origine laitière.

    1A. Marteau, PH. Marteau, Cah. Nutr.Diet., Hors Série, 2005. Savaiano et al.Lactose 2006

  • Lactium® peut être utilisé avant une compétition sportive pour mieux gérer les tensions, faciliter le sommeil et la concentration. Il peut également être pris après l’épreuve pour aider l’organisme à récupérer. Il n’est pas listé parmi les substances contrôlées de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA).

     

  • Lactium® peut être associé à une thérapie comportementale mais ce n’est pas un médicament. En conséquence, il ne peut se substituer à aucun traitement médical prescrit pour lutter contre une pathologie anxieuse ou dépressive.

  • Dotée des certificats ISO 9 001 et FSSC 22 000, Ingredia maitrise la sécurité alimentaire et la traçabilité de Lactium® tout au long de sa chaine de production. Chaque fabrication de Lactium® est rigoureusement contrôlée, la concentration du peptide actif étant dosée par HPLC.