Paix intérieureForce extérieure
Lorsque vous êtes sous l’effet du stress, votre organisme réagit de différentes manières : maux de tête, douleurs thoraciques et même troubles digestifs.
Les problèmes digestifs causés par le stress sont fréquents et affectent la vitesse de circulation des aliments dans le corps. Ceux-ci peuvent survenir en situation d’anxiété liée à un entretien d’embauche ou à un rendez-vous amoureux ou en cas d’inquiétude relative à des événements majeurs de votre vie.
Nous gérons tous le stress de façon différente. Certains en viennent à bout en utilisant des techniques de relaxation, tandis que d’autres souffrent en silence. Cet article examine les causes des troubles digestifs et du stress et vous propose des mesures d’atténuation.
Le stress n’est pas seulement lié au cerveau, mais aussi au système digestif1. L’estomac contient environ 100 millions de neurones, similaires à ceux du cerveau, lequel en abrite environ 100 milliards. C’est pourquoi on appelle parfois l’estomac le « deuxième cerveau ». Si l’estomac a pour principale fonction de digérer les aliments ingérés, il peut aussi provoquer des sensations de « papillons » ou une envie d’aller immédiatement à la selle sous l’effet du stress.
Le nerf vague, qui couvre la plus grande partie de l’organisme, relie les neurones entre le cerveau et l’estomac. Avez-vous déjà éprouvé le sentiment « de lutte ou de fuite » qui se manifeste sous l’effet du stress ou en situation d’inconfort ? C’est le moyen mis en place par votre organisme pour vous protéger contre toute source d’inquiétude ou de danger.
Saviez-vous que 95 % de la sérotonine (substance chimique qui contribue au sentiment de bien-être et affecte l’humeur) de votre organisme est produite par le tube digestif ? C’est l’une des raisons pour lesquelles les médicaments destinés aux personnes atteintes du syndrome du côlon irritable régulent leur taux de sérotonine. Un faible taux de sérotonine peut causer de la constipation, tandis qu’un taux plus élevé peut provoquer des diarrhées1.
L’une des conséquences du stress sur la digestion est le fait que, sous l’effet de l’anxiété, l’organisme libère moins d’acide gastrique et d’enzymes digestives, ce qui l’empêche de décomposer correctement les aliments2. Cela peut entraver la circulation des aliments à travers le système digestif et également provoquer de la constipation ou l’expulsion d’aliments sous forme de diarrhée avant qu’ils n’aient été digérés.
Le stress et les problèmes digestifs peuvent se transformer en cercle vicieux, car en plus de la cause même du stress, les problèmes d’estomac peuvent également devenir source d’inquiétude. Par exemple, si l’idée de présenter un exposé au travail est, quoi qu’il en soit, source de stress, redouter de devoir vous rendre aux toilettes au beau milieu de celui-ci pourrait aggraver vos symptômes.
Les causes du stress sont nombreuses et majoritairement dues à une situation tendue qui nous place hors de notre zone de confort. Le sentiment de ne pas maîtriser la situation peut provoquer une réaction au niveau de l’estomac.
Cela peut être dû à une prise de parole en public, à la crainte de ne pas pouvoir respecter des échéances professionnelles, à la planification d’un événement ou au fait de se produire sur scène, autant de situations susceptibles de causer du stress. Ce qui affecte une personne peut être source de bonheur chez une autre. Par exemple, certains détestent l’avion et souffriront de problèmes digestifs avant le vol, tandis que d’autres adorent cela et adorent voyager à 10 000 mètres d’altitude.
Tout dépend de votre mécanisme d’adaptation et de votre perception de certaines situations. Cependant, une chose est sûre, trouver des moyens de faire face aux symptômes du stress digestif peut améliorer à la fois votre santé physique et mentale.
Susceptible d’occasionner des malaises gastriques, l’anxiété se manifeste de différentes manières, occasionnant ainsi des changements dans vos habitudes intestinales ou des douleurs gastriques.
Les autres symptômes du stress digestif comprennent :
Si vous souffrez de stress lié à la digestion, il est important de traiter le problème afin de prévenir d’autres soucis de santé. Un stress prolongé fragilise le système digestif, car la barrière intestinale peut s’affaiblir et les bactéries peuvent pénétrer dans l’organisme. Bien que votre système immunitaire combatte généralement toute infection bactérienne, le syndrome du côlon irritable3, maladie chronique fréquente, pourrait devenir l’un des effets à long terme du stress sur le système digestif.
Si votre santé digestive vous préoccupe, parlez-en à votre médecin au cas où vous auriez un problème de santé sous-jacent.
Cependant, vous disposez de nombreuses options pour contrôler votre stress et vos troubles digestifs et mener une vie sereine.
La façon dont vous gérez le stress et prévenez les problèmes digestifs dépend de la personne que vous êtes. Certaines personnes trouveront la marche relaxante, tandis que d’autres pratiqueront un sport pour se détendre. Tout ce qui vous apaise devrait faire partie de votre routine habituelle, non seulement pour vous soulager du stress, mais aussi pour contribuer à votre bien-être général.
Les problèmes digestifs causés par le stress sont un message de votre organisme pour vous amener à vous détendre et à consacrer plus de temps aux activités que vous aimez, plutôt qu’à vous inquiéter. Nous nous préoccupons souvent de choses qui ne se produiront peut-être jamais, ce qui provoque un stress inutile. Apprenez à reconnaître les manifestations de stress et à les gérer avant qu’elles ne s’aggravent.
Voici quelques idées pour vous aider à réduire votre niveau de stress :
Il est également important d’examiner les causes de votre anxiété, de votre stress et de vos problèmes digestifs et de quelle manière améliorer votre approche de la vie. Votre stress peut être causé par des retards permanents, trop de responsabilités, à la maison ou au travail, ou un emploi du temps trop chargé. Vous seul pouvez entreprendre les changements nécessaires pour vivre plus sereinement.
Si vous avez un emploi du temps chargé, faites appel à vos compétences en gestion du temps et fractionnez votre journée, votre semaine ou votre mois de manière à atteindre des objectifs réalistes. Réduisez la fréquence à laquelle vous voyez certaines personnes ou pratiquez certaines activités, si celles-ci deviennent trop accaparantes.
Une planification minutieuse peut également éliminer le stress. Si vous êtes toujours en retard, levez-vous plus tôt ou préparez vos affaires bien avant de quitter la maison, afin de ne pas chercher vos clés ou votre sac de gym à la dernière minute.
Quelques changements mineurs peuvent suffire à diminuer considérablement votre niveau de stress et contribuer à réduire la pression exercée sur votre système digestif.
Pour en savoir plus sur les bienfaits de Lactium® pour résoudre vos problèmes digestifs causés par le stress, contactez-nous.
Pour plus d'informations